dimanche 13 juillet 2008

MALÉDICTION SEXUELLE

Découverte d'une malédiction à caractère sexuel sur un site antique

Une malédiction à caractère sexuel a été mise au jour lors de fouilles dans un site datant du VIIe siècle à Chypre, une découverte particulièrement rare pour l'époque, a rapporté vendredi la presse chypriote.

«La malédiction, écrite en grec sur une tablette de plomb, est: "que ton pénis te fasse mal quand tu fais l'amour"», a indiqué à l'hebdomadaire Cyprus Weekly Pierre Aupert, un archéologue français responsable des fouilles sur l'ancien site royal d'Amathonte, près de Limassol.

La tablette montre également un homme tenant dans sa main droite un objet ressemblant à un sablier, selon M. Aupert.

L'inscription date du VIIe siècle, à l'époque où la religion chrétienne était bien implantée sur l'île méditerranéenne, ce qui fait penser au chercheur qu'elle se réfère à des activités de sorcellerie ou de chamanisme, survivances de l'ère païenne.

L'antique cité d'Amathonte a été fondée par les Phéniciens environ 1500 ans avant JC, et s'est enrichie grâce à la culture des céréales et aux mines de cuivre. La ville, capitale régionale au temps de la présence romaine, était florissante au VIIe siècle avant d'être abandonnée cinq siècles plus tard.