vendredi 18 février 2011

TYCHÉ : UNE NOUVELLE PLANÈTE ?

Des chercheurs américains ont estimé à l'aide de calculs mathématiques qu'une nouvelle planète géante pourrait se trouver à la limite extérieure de notre système solaire.

Cette planète gazeuse serait quatre fois plus massive que Jupiter, la plus grosse planète orbitant autour du Soleil.

Les astrophysiciens John Matese et Daniel Whitmire de l'Université de Louisiane à Lafayette, aux États-Unis, ont prédit l'existence de cette planète en étudiant la trajectoire particulière qu'empruntent certaines comètes à leur entrée dans le système solaire.

L'orbite de la supposée planète baptisée Tyché, en l'honneur de la divinité grecque responsable de la prospérité des cités, se situerait à une distance 15 000 fois plus grande du Soleil que celle de la Terre et 375 plus grande que celle de Pluton. Tyché se trouverait donc à la périphérie externe du nuage d'Oort, qui constitue la frontière de notre système solaire.

Les scientifiques croient que de nouvelles données fournies par le télescope spatial Wide-Field Infrared Survey Explorer (WISE) de la Nasa permettront d'en déterminer l'existence d'ici deux ans.

Si son existence est prouvée, l'Union astronomique internationale, un regroupement d'astronomes, décidera si elle fait bel et bien partie de notre système solaire. Selon John Matese, cette planète a pu se former auprès d'une autre étoile pour être ensuite captée par le champ gravitationnel du Soleil. Dans ce cas, il faudrait créer une nouvelle catégorie dans laquelle classer Tyché.

Les scientifiques estiment que Tyché serait presque entièrement composée d'hydrogène et d'hélium. Son atmosphère serait très semblable à celle de Jupiter.
radio-canada