"Il est de ne plus s'engager parce qu'il n'a plus rien à engager. Quel est en effet le symptôme le plus général de cette anémie spirituelle ? Je répondrai : l'indifférence à la vérité et au mensonge. Aujourd'hui la propagande prouve ce qu'elle veut et on accepte plus ou moins passivement ce qu'elle propose. Oh, sans doute cette indifférence masque plutôt une fatigue et comme un écœurement de la faculté de jugement mais la faculté de jugement ne saurait s'exercer sans un certain engagement intérieur."
----
"S’engager tout entier… Vous le savez, la plupart d’entre nous n’engagent dans la vie qu’une faible part, une petite part, une part ridiculement petite de leur être, comme ces avares opulents qui passaient, jadis, pour ne dépenser que le revenu de leurs revenus.
Un saint ne vit pas du revenu de ses revenus, ni même seulement de ses revenus, il vit sur son capital, il engage totalement son âme. C’est d’ailleurs en quoi il diffère du sage qui sécrète sa sagesse à la manière d’un escargot sa coquille, pour y trouver un abri."
Georges Bernanos