vendredi 15 décembre 2006

Croire ou ne pas croire, telle est la question

Document d'archive de Radio-Canada diffusé le 20 janvier 1967.
Très intéressant. Avec Jacques Vallée et Joseph Hynek.

Les années 1950 et 1960 sont marquées par une fascination du phénomène extraterrestre. Des séries de télévision, comme Star Trek (1966), aux romans d’Isaac Asimov (depuis 1939) en passant par la création d’une nouvelle science, l’ufologie, l’engouement pour les petits hommes verts et leurs véhicules ne cesse de croître. Radio-Canada n’échappe pas à ce courant. De décembre 1966 à mars 1967, une série de 13 émissions sur les soucoupes volantes et la vie extraterrestre est diffusée. Atome et Galaxies, animée par Raymond Charette, fait le point sur le phénomène avec tout le sérieux et la rigueur de l’approche scientifique.

@Radio-Canada

Big Brother... désormais vous écoute !

Pour prévenir les bagarres de rue, les caméras de surveillance de la ville de Groningue ont été adaptées pour écouter les voix des passants et détecter celles dont le ton est élevé par la colère. Les microphones fixés aux caméras introduisent les signaux sonores dans un logiciel capable de détecter les voix qui deviennent agressives. "Les gens agressifs ont tendance à tendre leur larynx, et le son produit par leurs cordes vocales est déformé", indique Peter van Hengel de l'université de Groningue. Les voyelles produisent alors des sons à hautes fréquences qui s'étendent sur un spectre plus large. "Il est très difficile d'imiter une voix véritablement agressive", dit-il.

Dans un test effectué cette année, la police a procédé à trois arrestations à la suite d'une alerte donnée par le système. Des essais sont également en cours à Rotterdam, sur les trains hollandais et dans les gares.