lundi 8 octobre 2007

RECRUTER PAR LA NEUROSCIENCE

Des scientifiques des universités de Toronto, Hawaï et McGill ont mis au point un test informatique capable de mesurer l'efficacité au travail chez un individu. Le test prédit rien de moins que le rendement futur d'un employé.

Le test permet d'évaluer le fonctionnement du cortex préfrontal. C'est dans cette partie du cerveau que logent les capacités relatives à la prise de décision, au jugement et au contrôle des impulsions.

L'équipe de scientifiques a réussi à prendre plusieurs tests déjà utilisés en neuropsychologie et de les réduire à une série de 20 exercices à l'ordinateur réalisables en 90 minutes, destinés au marché du travail.

Le test a été administré à des employés d'une entreprise manufacturière du Wisconsin. Les chercheurs ont établi un lien entre les résultats du test et le rendement des employés, selon l'évaluation de leurs superviseurs. Selon Jordan Peterson, le test, qui vient d'être commercialisé sous la marque ExamCorp, est supérieur aux tests de personnalité sur le marché, car il évalue l'intelligence émotionnelle des candidats et prédit la capiciét de rendement d'un employé au lieu de se limiter à décrire sa personnalité. Selon lui, il servira à augmenter de 33 % la productivité au sein de votre entreprise. Comment ?

" Nous avons démontré qu'en utilisant ce test, 80 % des employés que vous recruterez auront un rendement supérieur au rendement moyen de votre effectif, tandis que sans le test, ce sera le cas pour la moitié des candidats recrutés. " Car on a la preuve, dit-il, qu'il est plus payant d'investir dans le recrutement d'employés que dans la formation.
@LesAffaires

GEORGES LA GAFFE