
Les calculs et les estimations se sont raffinés depuis et les probabilités de collision avec la Terre sont maintenant évaluées à 1 chance (ou malchance) sur 45 000. Quoique peu probable, cette collision éventuelle inquiète suffisamment la communauté scientifique pour que les Nations Unies s'y intéressent sérieusement. Ainsi, lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) qui a eu lieu ces derniers jours à San Francisco, un groupe de chercheurs de la « Nasa Johnson Space » a présenté à l'assistance une procédure pour tenter de dévier cet astéroïde menaçant.
Inspirés peut-être du film Armageddon du réalisateur Michael Bay et mettant en vedette Bruce Willis, les scientifiques proposent l'envoi d'un vaisseau spatial à proximité d'Apophis. Ainsi, la gravité exercée par le vaisseau sur l'astéroïde pourrait suffire à le faire dévier de sa course et éviter ainsi les risques de collision avec la Terre. La solution de faire exploser l'astéroïde par l'utilisation d'une arme nucléaire a été rapidement écartée, car il est impossible de prévoir le comportement des millions d'éclats qui en résulteraient
Selon les calculs actuels, si rien n'est fait, cette collision pourrait survenir le 13 avril 2036. Une date à inscrire à votre agenda.