Le tout premier télescope principalement conçu pour détecter les objets géocroiseurs dangereux a été mis en service à Hawaï.
Le Pan-STARRS de l'Institut d'astronomie de l'Université d'Hawaï balayera le ciel à la recherche d'astéroïdes et de comètes qui pourraient s'approcher trop près de la Terre. Sa caméra géante de 1400 mégapixels a un angle de vue qui correspond à 6 pleines lunes et peut tirer 500 images par nuit. Toutes les informations seront ensuite recueillies puis analysées en fonction du risque qu'elles représentent.
Depuis sa formation il y a 4,57 milliards d'années, la Terre a été frappée plusieurs fois par des astéroïdes et des comètes.
Ces objets posent toujours un danger pour la planète. Une collision avec un gros astéroïde provoquerait des dommages importants à l'image de l'impact qui serait à l'origine de l'extinction des dinosaures il y a quelque 65 millions d'années.
Les responsables de ce projet de 100 millions de dollars américains s'attendent à ce que leur télescope observe de nouveaux objets autour de planètes et dans la ceinture de Kuiper.
radio-canada