dimanche 16 octobre 2011

951 VILLES, 82 PAYS

De Madrid à New York, comme dans des centaines de villes à travers le monde, les Indignés manifestent ce samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance. Une première planétaire pour ce mouvement né en Espagne au printemps dernier.

"Peuples du monde, levez-vous", "Descend dans la rue, crée un nouveau monde"... portés par ces slogans, le mouvement a appelé à manifester dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net.

Cinq mois après l'apparition des premières tentes, le 15 mai à Madrid, les Indignés, ou d'autres groupes comme "Occupy Wall Street", veulent faire de ce 15 octobre une journée symbolique, ciblant des hauts lieux de la finance comme le quartier des affaires de New York, la City de Londres ou la Banque centrale européenne à Francfort.

"D'Amérique jusqu'en Asie, d'Afrique à l'Europe, les peuples se lèvent pour revendiquer leurs droits et réclamer une vraie démocratie, revendiqyue le manifeste du 15 octobre. Les puissances travaillent pour le bénéfice de quelques uns, ignorant la volonté de la grande majorité. Cette situation intolérable doit cesser".(...)
lexpress