samedi 26 mars 2011

DERRIÈRE LE MASQUE DU MINISTRE DES FINANCES LIBYEN

Voici un extrait d'un article de l'Associated Press qui me semble très révélateur sur qui est derrière le chaos libyen. On y parle de Ali Tarhouni, nouveau ministre de finances libyen sous le gouvernement de transition :
(...)
Ali Tarhouni, qui enseigne l'économie et les finances à l'Université de Washington, s'est vu confier le poste de ministre des Finances par le Conseil national de transition, qui a commencé mercredi à mettre en place une administration intérimaire sous la direction d'un autre universitaire formé aux Etats-Unis, Mahmoud Jibril.

M. Tarhouni, 60 ans, docteur de l'Université de l'Etat du Michigan, est parti de Libye en 1973 la première fois, puis a quitté le pays pour de bon trois ans plus tard. Il n'est rentré qu'après le début des manifestations contre le régime Kadhafi le 15 février.

"Jusqu'ici, nous n'avons pas été bons pour ce qui est de définir qui nous sommes", a-t-il reconnu mercredi, "je pense que le processus (de transition) a été et est toujours très chaotique".

En tant que "ministre des Finances" notamment chargé de la gestion du pétrole, M. Tarhouni estime que cette ressource ne pose pas de problème pour l'instant, car seuls les seuls revenus significatifs proviennent des gisements de Sarir et Syrte, qui représentent une quantité relativement modeste d'environ 130.000 barils par jour.
(...)
Yahoo News