samedi 26 mars 2011

ALLEMAGNE : 200 000 MANIFESTANTS DEMANDENT LA FERMETURE IMMÉDIATE DES CENTRALES NUCLÉAIRES

Plus de 200 000 personnes ont manifesté samedi dans quatre grandes villes d'Allemagne pour réclamer la fermeture immédiate des centrales nucléaires du pays.

La police de Berlin estime que plus de 100 000 personnes ont manifesté dans la capitale allemande. Les Allemands ont également défilé dans les rues des villes de Hambourg, Cologne et Munich.

Peu de temps après la catastrophe nucléaire survenue à la centrale de Fukushima, au Japon, la chancelière allemande Angela Merkel a ordonné l'arrêt temporaire des réacteurs les plus anciens du pays.

Le 14 mars, le gouvernement allemand a suspendu pour trois mois l'accord visant à prolonger la durée de vie des 17 réacteurs nucléaires du pays. Cet accord conclu il y a 5 mois seulement prévoyait maintenir les centrales en service pendant encore 12 ans.

La majorité des Allemands considèrent que cette décision est électoraliste, selon les sondages.

Ces manifestations surviennent à la veille d'élections régionales dans deux régions d'Allemagne. La politique énergétique du gouvernement Merkel est un enjeu électoral important.

En Alsace, région de France voisine de l'Allemagne, 10 000 personnes ont également manifesté à proximité de la plus vieille centrale nucléaire française, en service depuis 1977.
Radio-Canada.ca

2 commentaires:

huemaurice7 a dit...

Combien sont-ils dans les "200.000 manifestants" à se passer du nucléaire ?
Combien ?
Combien d'entr'eux roulent à bicyclette ou charrette à cheval ?
Combien d'entr'eux s'éclairent à la bougie et chauffage cheminée à bois ?
ZERO.
Je ne pense pas qu'il faille tout mélanger; personne n'est 'contre le nucléaire', les manifestants (comme tous les autres) sont contre les "accidents". Nuance.
Donc, si le nucléaire était sûr, ils ne seraient pas contre. D'où bien-sûr les questions que l'on est amené à se poser sur la protection des centrales en cas de.
Qu'est-il fait ? Rien ! ou presque. Même en lieux où la sismicité est minime, peut tomber un avion.
La protection doit donc être renforcée et adéquate à toutes éventualités.

Anonyme a dit...

L'alternative n'est pas nucléaire ou âge de pierre, comme si le nucléaire était la réponse définitive au progrès.
La pensée unique tend à nous le faire croire, et y arrive parfois...
C'est pourquoi il y a des gens contre le nucléaire, et ce ne sont pas que des rêveurs ou des moyenâgeux, mais parce que le nucléaire c'est aussi une question d'approvisionnement, de sécurité, de retraitement, d'enfouissement et de démantèlement.
Puis lorsqu'un accident arrive c'est la planète entière qui trinque.