C'est un hiver exceptionnel. La température moyenne a atteint une valeur record, en montant de 4 degrés Celsius au-dessus de la normale.
— André Cantin, météorologue à Environnement Canada
Cet hiver aura également été le plus sec jamais enregistré au Canada : les précipitations ont chuté de plus de 20 %.
Le temps chaud a compliqué le déroulement des Jeux olympiques de Vancouver. Mais ce sont surtout les régions de l'Arctique canadien et du Nord-du-Québec qui ont le plus ressenti ce réchauffement, avec plus de 6 degrés Celsius au-dessus de la normale.
Pour expliquer ce temps doux, le météorologue Cantin évoque le phénomène El Nino, une élévation saisonnière de la température des eaux dans l'océan Pacifique. El Nino a été d'une intensité modérée à forte cette année, selon les observations d'Environnement Canada. « Son influence a été ressentie partout dans le pays. Jusqu'au Québec, ce qui n'est pas toujours le cas », a poursuivi le météorologue.
M. Cantin ajoute que les changements climatiques ont probablement aussi eu une certaine influence. Les scientifiques s'interrogent d'ailleurs sur l'effet que les changements climatiques peuvent avoir sur l'accroissement de la force et de la fréquence d'El Nino.
radio-canada
3 commentaires:
En France c'est le plus froid ...na !
je pense au co2 (c'est des trucs pour impôts) mais plus a un dereglement du gulfstream
Oui, le plus froid en France et dans tout l'Europe du nord au sud, d'est en ouest; En Asie la Chine à connu des précipitations records de neige comme les Etats-Unis d'ailleurs qui n'ont pas été épargnés. Bref il n'y a rien à tirer de cela sauf peut-être pour les militants de la taxe carbone ;)
Aux Philippines, pays connu pour ses températures tropicales, les personnes dans la région de Davao on été étonnées de voir pour la première fois une pluie de grêlon et pendant les semaines qui ont suivi, les soirées étaient tellement fraîches qu'ils étaient à la recherche de vêtements plus chauds !
Publier un commentaire