jeudi 11 février 2010

H1N1 : UNE PANDÉMIE EXAGÉRÉE

Enfin, on se réveille au Québec :
------
MONTRÉAL - Des experts québécois et européens accusent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’avoir exagéré l’importance de la grippe A (H1N1) et d’avoir favorisé volontairement l’enrichissement de l’industrie pharmaceutique.
Nullement épargné par cette controverse, le gouvernement du Québec est blâmé d’avoir «naïvement» suivi le mouvement mondial.

Dans une étude parue lundi dans le magazine Protégez-vous on rapporte que dans la foulée de l’éclosion du virus, l’OMS aurait allégé sa définition de pandémie, laissant ainsi la belle part aux compagnies pharmaceutiques qui auraient profité de cette «hystérie pandémique».

«C’est cette modification qui a rendu possible la transformation d'une banale grippe en pandémie mondiale», a notamment dénoncé au magazine, Wolfgang Wodarg, épidémiologiste allemand et ex-président de la sous-commission de la Santé du Conseil de l'Europe.

Les liens entre les l’OMS et l’industrie pharmaceutique ont été également soulevés comme cause possible de ce dérapage.

«En 2006 déjà, les États ont commencé à conclure de gros contrats avec des sociétés pharmaceutiques pour faire face à d’éventuelles pandémies. Ces engagements de commercialisation devaient prendre effet dès que l’OMS déclarerait officiellement une pandémie. Quand l’OMS l’a fait, elle a joué un rôle clé et cela a accru de 18 milliards de dollars les dépenses de santé dans le monde. Les sociétés pharmaceutiques s’étaient préparées, elles n’attendaient en fait que cela», ajoute le Dr Wodarg.

Alors que l’OMS soutient n’avoir «rien à se reprocher», un expert en pharmacovigilance à l’Université de Montréal questionne les agissements des pays occidentaux qui, à l’exception de la Pologne, se sont tous empressés de mettre sur pied des campagnes massives de vaccination, sans même s’interroger sur les recommandations de l’OMS.

«On a déclenché une fausse alerte. Le gouvernement du Québec s’est conduit comme un bon petit soldat et a mené la campagne de vaccination la plus efficace au monde. Il a été naïf et tout cela été un gaspillage d’argent. Il n’y a pas eu des millions de morts et rien ne justifiait cet état d’urgence», déplore Pierre Biron, ex-professeur de pharmacologie en médecine.

Questionnée à ce sujet, Dominique Breton, une porte-parole du ministère de la Santé, a rétorqué qu’il était «facile de critiquer le gouvernement après coup».

«Nous avons agi comme des autorités responsables et nous avons suivi les recommandations de l’OMS. Finalement, le virus n’était pas aussi virulent qu’on aurait pu le croire, mais on aurait pu se retrouver devant un très grand nombre de personnes infectées», a-t-elle affirmé.

Le gouvernement du Québec a assumé 40% du coût des 4.4 millions de doses de vaccin qui ont été distribuées au Québec.
canoe

Voir sur le site de Protégez-vous :
H1N1 : Scandale

  • Grippe A (H1N1): l'OMS au banc des accusés

  • La gestion québécoise de la crise

  • Perdre confiance

  • Entrevue exclusive avec le Dr Fernand Turcotte

  • 2 commentaires:

    Pierre Bourdon a dit...

    Lettre du 7 janvier 2010

    Monsieur et Dr Alain Poirier,
    Directeur national de santé publique
    et sous-ministre adjoint
    Ministère de la Santé et des Services sociaux

    Monsieur,

    Je vous ai entendu à RDI ce jeudi soir évoquant que la grippe A H1N1 est moins virulente que l’influenza et que vous le saviez déjà depuis avril dernier. Et pour cette raison, vous n’aviez pas demandé de fermer ni les écoles, ni les garderies. Ha! Ha! Elle est bonne.

    Je le savais aussi que cette ‘grippette’ n’arrivait même pas à la cheville de l’influenza, et je ne suis pas médecin, ni journaliste, je ne suis qu’un simple citoyen qui prend le temps de s’informer avant. Heureusement qu’il y a internet, car pour les médias alignés…

    Alors, pourquoi cette campagne de peur orchestré avec votre patron Dr Yves Bolduc et une aide sans équivoque des médias ?

    Vous avez profité, vous, le ministre Bolduc et d’autres singes, (Bernard Drainville et Amir Kadhir), de la naïveté d’une partie de la population pour passer votre message de peur. Vous avez trompé la population et c’est une faute très grave.

    Vous êtes à mon avis un être irresponsable et dangereux si vous étiez le principal conseiller du ministre de la santé dans ce dossier. Si tel est le cas, et pour cette raison, vous devriez démissionner.

    Vous devriez avoir honte, et devriez vous excuser auprès de la population québécoise de l’avoir induit en erreur et de les avoir mis danger. Oui! Car les biens faits de ce vaccin peu ou pas expérimenté ne sont pas prouvés!

    À ce jour, 108 morts au Québec contrairement à 1 500 par année pour l’influenza, mais qu’est ce qui se passe dans la votre tête monsieur Poirier ? S’il manquait des respirateurs artificiels en milieu hospitalier, vous pouviez en acheter quelques uns avec 200 millions de dollars, n’est-ce pas ?

    Pierre Bourdon
    Un citoyen ordinaire, mais dégouté de votre incompétence
    http://veriteliberte.blogspot.com/

    Anonyme a dit...

    Dans un cadre spéculatif peut etre y aurait-il eu résonance écho polaire.
    Entre la borne dirigeante et dirigée ayant réagi trop rapidement d'éveil grace à l'instrument Net du pole contraire . Option traduction à considérer prudement et en filigrane
    assosiatif du possible.