dimanche 20 avril 2008

RETOUR DE SOYUZ

Hier, la capsule de l'équipage Soyuz en mission sur la station spatiale, est retournée sur la Terre avec des complications.

Premièrement, voici comment le retour était supposé s'effectuer : séparation en 3 parties du vaisseau et entrée du module dans l'atmosphère, puis l'atterrissage. Cette vidéo montre les étapes :


L'équipage a avisé la base qu'il prenait l'autre itinéraire d'atterrisage, celui en cas de complication. Puis l'équipage décide de changer encore la trajectoire, à la dernière minute, sans en aviser la base. Ils ont atterri 420 km plus loin que prévu, 20 minutes plus tard que prévu et ont subi des forces équivalent à 10 fois la gravité. Que s'est-il passé ? C'est quand même curieux qu'ils n'aient pas avisé la base du changement de trajectoire. Les communications étaient coupées !? Pourquoi ? Ils ont donc dû agir extrêmement rapidement car ils n'ont même pas eu le temps d'appeler la base, qu'est-il arrivé ? On ne nous dit pas tout ! ;-)
Reportage de la BBC sur l'atterrissage :


Notez que l'équipage comprenait la première sud-coréenne dans l'espace. La Corée du Sud a payé 20 millions$ à la Russie pour inclure leur astronaute dans l'équipage.

Voici en "live" le retour du module posté en 2006. Remarquez l'ovni apparaître vers 1 minute; le caméraman tente de changer l'angle de la caméra pour cacher l'ovni :