mardi 19 février 2008

LE LASER LE PLUS PUISSANT DU MONDE

Cela ressemble à de la science-fiction mais ce n’en est pas. Des chercheurs de l’Université de Ann Arbor, dans le Michigan, et de l’école Polytechnique, viennent d’atteindre avec un laser une puissance équivalente à celle de l’énergie du Soleil reçue par la Terre...

Prenez 300 fois la puissance électrique produite par les Etats-Unis et concentrez-la avec un faisceau laser sur un grain de sable, c’est la performance que vient d’atteindre une équipe de chercheurs internationaux : un record mondial. Cela semble impossible mais, en réalité, la quantité d’énergie mise en jeu est faible. En revanche, ce qui ne l’est pas, c’est la brièveté de l’impulsion laser mise en jeu : 30 femtosecondes !

Avec une durée presque aussi courte qu’un millionième de milliardième de seconde, pas étonnant qu’on puisse atteindre des puissances aussi gigantesques. Rappelons que la puissance se définit comme une énergie par unité de temps. On peut donc disposer d’une puissance supérieure à celle d’un pays avec une petite source d’énergie, pourvu que cela ne dure que très peu de temps.
(...)
@futura-sciences