vendredi 7 janvier 2011
LE PÔLE NORD BOUGE; L'AÉROPORT DE TAMPA FERME SES ROUTES
Le pôle nord magnétique bouge en permanence vers l’ouest, du grand nord canadien vers la Russie, et les répercussions se font ressentir jusqu’en Floride où la principale piste de l’aéroport de Tampa est fermée pour une semaine, histoire de changer la signalisation.
Les changements du champ magnétique entourant la terre entrainent le déplacement régulier du pôle nord magnétique, sur lequel se basent les pilotes pour la navigation. C’est pourquoi l’autorité fédérale de l’aviation américaine a obligé l’aéroport de Tampa à refaire la signalisation de ses pistes, à commencer par la piste principale Ouest (sur un axe sud-nord) qui doit changer de nom pour s’appeler 19L/1R au lieu de 18L/36R. Le premier chiffre indique le nombre de dizaines de degrés par rapport au nord magnétique, en l’occurrence 180° donc plein sud, le second faisant de même pour l’autre sens de décollage ou d’atterrissage. La différence de 10° par rapport au pôle rendait l’opération indispensable.
Il faudra une semaine à l’aéroport de Tampa pour changer toute la signalisation, peinture sur piste et indicateurs de taxiways, après quoi la piste parallèle à la principale (Est) sera à son tour fermée pour des travaux similaires, puis celle moins utilisée qui court d’est en ouest.
Pourquoi Tampa et pas les autres aéroports américains? Une porte-parole de la FAA explique que les champs magnétiques varient d’un endroit à l’autre du globe, et que le déplacement du pôle nord magnétique peut n’entrainer aucune conséquence pour l’aviation à un endroit quand un autre est affecté. Mais elle s’avoue incapable de dire à quand remonte le dernier changement de signalisation sur un aéroport américain dû à ce déplacement, tellement l’évènement est rare…
Air Journal
Communiqué Tampa Airport
Les changements du champ magnétique entourant la terre entrainent le déplacement régulier du pôle nord magnétique, sur lequel se basent les pilotes pour la navigation. C’est pourquoi l’autorité fédérale de l’aviation américaine a obligé l’aéroport de Tampa à refaire la signalisation de ses pistes, à commencer par la piste principale Ouest (sur un axe sud-nord) qui doit changer de nom pour s’appeler 19L/1R au lieu de 18L/36R. Le premier chiffre indique le nombre de dizaines de degrés par rapport au nord magnétique, en l’occurrence 180° donc plein sud, le second faisant de même pour l’autre sens de décollage ou d’atterrissage. La différence de 10° par rapport au pôle rendait l’opération indispensable.
Il faudra une semaine à l’aéroport de Tampa pour changer toute la signalisation, peinture sur piste et indicateurs de taxiways, après quoi la piste parallèle à la principale (Est) sera à son tour fermée pour des travaux similaires, puis celle moins utilisée qui court d’est en ouest.
Pourquoi Tampa et pas les autres aéroports américains? Une porte-parole de la FAA explique que les champs magnétiques varient d’un endroit à l’autre du globe, et que le déplacement du pôle nord magnétique peut n’entrainer aucune conséquence pour l’aviation à un endroit quand un autre est affecté. Mais elle s’avoue incapable de dire à quand remonte le dernier changement de signalisation sur un aéroport américain dû à ce déplacement, tellement l’évènement est rare…
Air Journal
Communiqué Tampa Airport
mercredi 5 janvier 2011
FUITE DE GAZ DE SCHISTE AU QUÉBEC
Après le ministère de l'Environnement du Québec, c'est au tour du ministère des Ressources naturelles du Québec de confirmer que plusieurs des puits de gaz de schiste qu'il a inspectés présentent des fuites.
Selon un document du ministère soumis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), 19 des 31 puits inspectés dans les MRC de Lotbinière, de Bécancour et des Maskoutains laissent échapper des émanations de gaz naturel.
(...)
Des inquiétudes, malgré les assurances de l'industrie
Pour André Bélisle, de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ces informations confirment plutôt que le gouvernement du Québec doit adopter un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.
« C'est sûr qu'ils vont nous dire que c'est sans conséquence. BP disait la même chose par rapport au forage qu'ils ont fait dans le golfe du Mexique! Comment est-ce qu'on peut arriver dans une situation où on ne sait pas ce qui se passe, et après on se fait dire qu'il n'y a pas de problèmes? », s'insurge-t-il.
M. Bélisle s'en prend en outre au terme « gaz naturel », trop imprécis selon lui. « C'est une manière de nous endormir! Est-ce qu'on parle de méthane? Est-ce qu'on parle de sulfure d'hydrogène ? Est-ce qu'on parle de radon? Est-ce qu'on parle d'un mélange de tous ces gaz-là? En quelle quantité et depuis combien de temps ? On ne veut pas répondre à ces questions-là. »
« Il faut appeler une réglementation qui soit cohérente et conséquente, et il faut avoir les moyens de vérifier sur le terrain », poursuit M. Bélisle. « Que ce soit au niveau de l'eau, que ce soit au niveau de l'air, on sait qu'il y a des risques importants. »
De son côté, le maire de Bécancour, Maurice Richard, ne cache pas qu'il a été ébranlé par ces nouvelles informations. M. Richard, qui s'est toujours prononcé en faveur de l'exploitation du gaz de schiste, répète que la sécurité du processus est essentielle.
« Vous savez, un réservoir, il est étanche ou il ne l'est pas. Dans ce cas-ci, il y avait des failles ou des fuites dans beaucoup de puits. Est-ce qu'elles étaient dangereuses ou pas dangereuses? [...] La question n'est pas là. C'est que ça doit être étanche. Donc, la méthode de travail, la façon de faire, doit avoir une certitude d'étanchéité. »
Pour Serge Fortier, du Comité de vigilance sur le gaz de schiste des MRC de Lotbinière et de Bécancour, les informations du ministère confirment qu'un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste est nécessaire.
« On voit que c'est fait tout croche, et ça ne fait que commencer! On est en phase d'exploration et l'industrie n'est même pas capable de faire attention actuellement. Qu'est-ce que ça va être quand ça va être en exploitation? », soutient M. Fortier.
(...)
Radio-Canada
Selon un document du ministère soumis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), 19 des 31 puits inspectés dans les MRC de Lotbinière, de Bécancour et des Maskoutains laissent échapper des émanations de gaz naturel.
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Des inquiétudes, malgré les assurances de l'industrie
Pour André Bélisle, de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ces informations confirment plutôt que le gouvernement du Québec doit adopter un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.
« C'est sûr qu'ils vont nous dire que c'est sans conséquence. BP disait la même chose par rapport au forage qu'ils ont fait dans le golfe du Mexique! Comment est-ce qu'on peut arriver dans une situation où on ne sait pas ce qui se passe, et après on se fait dire qu'il n'y a pas de problèmes? », s'insurge-t-il.
M. Bélisle s'en prend en outre au terme « gaz naturel », trop imprécis selon lui. « C'est une manière de nous endormir! Est-ce qu'on parle de méthane? Est-ce qu'on parle de sulfure d'hydrogène ? Est-ce qu'on parle de radon? Est-ce qu'on parle d'un mélange de tous ces gaz-là? En quelle quantité et depuis combien de temps ? On ne veut pas répondre à ces questions-là. »
« Il faut appeler une réglementation qui soit cohérente et conséquente, et il faut avoir les moyens de vérifier sur le terrain », poursuit M. Bélisle. « Que ce soit au niveau de l'eau, que ce soit au niveau de l'air, on sait qu'il y a des risques importants. »
De son côté, le maire de Bécancour, Maurice Richard, ne cache pas qu'il a été ébranlé par ces nouvelles informations. M. Richard, qui s'est toujours prononcé en faveur de l'exploitation du gaz de schiste, répète que la sécurité du processus est essentielle.
« Vous savez, un réservoir, il est étanche ou il ne l'est pas. Dans ce cas-ci, il y avait des failles ou des fuites dans beaucoup de puits. Est-ce qu'elles étaient dangereuses ou pas dangereuses? [...] La question n'est pas là. C'est que ça doit être étanche. Donc, la méthode de travail, la façon de faire, doit avoir une certitude d'étanchéité. »
Pour Serge Fortier, du Comité de vigilance sur le gaz de schiste des MRC de Lotbinière et de Bécancour, les informations du ministère confirment qu'un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste est nécessaire.
« On voit que c'est fait tout croche, et ça ne fait que commencer! On est en phase d'exploration et l'industrie n'est même pas capable de faire attention actuellement. Qu'est-ce que ça va être quand ça va être en exploitation? », soutient M. Fortier.
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Radio-Canada
lundi 3 janvier 2011
2010 : GLACE PLUS ÉPAISSE EN ARCTIQUE
En comparaison à 2008, en 2010, il y a eu beaucoup de glace, dans l'arctique, qui est épaisse de 2,5 mètres et plus (en vert, jaune et rouge sur l'image) :
H1N1 : LA PROPAGANDE DE LA PEUR RECOMMENCE EN ANGLETERRE
On y dit que des gens meurent de la grippe dont des enfants de moins de 5 ans qu'il faut absolument vacciner. On y dit aussi que le gens sont mal informés et que le gouvernement doit s'engager dans une campagne de vaccination.
J'ai l'impression que les gens se souviennent de l'arnaque de l'année passée, je l'espère du moins. Comme le ridicule ne tue pas, les compagnies pharmaceutiques se lèchent les babines en voyant les profits futurs de la vente de vaccins à des gouvernements complices.
J'ai l'impression que les gens se souviennent de l'arnaque de l'année passée, je l'espère du moins. Comme le ridicule ne tue pas, les compagnies pharmaceutiques se lèchent les babines en voyant les profits futurs de la vente de vaccins à des gouvernements complices.
7 MILLIARDS D'HUMAINS
Si nous étions les 7 milliards d'humains côte à côte, nous occuperions un espace pas plus grand que la ville de Los Angeles. La vidéo de National Geographic suggère que nous n'avons pas un problème d'espace mais un problème de répartition des ressources.
NatGeo
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