dimanche 12 février 2012

TREMBLEMENTS DE TERRE EN 2011 ET HISTORIQUE

Dans cette vidéo, l'auteur a compilé tous les tremblements de terre de plus de 4,5 de magnitude survenus en 2011. Il a associé un son différent pour chaque strate sur l'échelle des degrés de magnitude et pour chaque strate sur l'échelle des profondeurs dan la croûte terrestre. Évidemment, ça donne un gros coup en mars 2011 avec ce qui s'est passé au Japon.

Il manque toutefois une perspective sur plusieurs années pour mieux comprendre. Voici un graphique que j'ai fait avec les données de earthquake.usgs.gov.
Pour les tremblements de magnitude de plus de 6.0, 2011 se compare à 1995 avec une augmentation 3 ans avant, une baisse, puis un pic. On constate une augmentation générale des tremblements de 6.0 et plus au cours des 20 dernières années. Faudrait avoir plus de données pour voir si l'augmentation est exceptionnelle ou si une telle augmentation s'est déjà passé il y a plus de 30 ans. Pour ce qui est du nombre de tremblements de terre toutes magnitudes confondues, on voit que 2011 est comparable aux années 1990. De plus, il y a une baisse dramatique en 2008.

Conclusion : il faudrait beaucoup plus d'années de données pour établir une tendance ou un cycle. J'ai vérifié le nombre de tâches solaires par années et les données ne permettent pas de conclure qu'il y a un lien avec le nombre de tremblement de terre.