samedi 12 novembre 2011

L'INTELLIGENCE DU STRESS

Jacques Fradin, dans son livre "L'intelligence du stress", explique le stress d'une manière plus évolutive grâce aux découvertes de la neuroscience.

En premier lieu, nous le savons tous, le stress est une réaction du cerveau reptilien (survie) pour nous faire fuir, attaquer ou s'inhiber en cas de danger. Mais comme nous sommes généralement en sécurité dans nos sociétés, qu'est-ce qui génère du stress?
L'équipe de Fradin a découvert que le néocortex (cerveau supérieur, inconscient), tente de communiquer avec le cerveau limbique (apprentissage, croyances, conscient) que notre attitude ou notre approche face à une situation n'est pas la bonne. Mais comme le limbique n'écoute pas le néocortex, le néocortex passe son message au reptilien. Il dit au reptilien d'activer le stress pour indiquer au conscient (le limbique) que les connaissances, techniques et apprentissages utilisés ne sont pas appropriés dans la situation et qu'il faire preuve de créativité et changer.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez stressé, vous pourriez vous demander ce que vous faites qui n'est pas adapté à la situation que vous vivez. Voyez à ce que vos pensées, vos croyances et votre attitude s'alignent vers une approche plus saine.  Vous n'êtes pas réellement en danger, c'est juste un signal qu'il faut changer d'approche. Ainsi, vous éviterez de tomber dans la fuite, la colère, l'attaque et l'inhibition.

Télécharger le chapitre 1 : Intelligence du Stress
Site du livre Jacques Fradin - Intelligence du Stress