mardi 23 août 2011

WASHINGTON TREMBLE

WASHINGTON - Un rare séisme de magnitude 5,9 a été ressenti mardi en début d'après-midi sur la côte Est des Etats-Unis, notamment à New York et Washington, où de nombreux immeubles de bureaux ont été évacués, mais aucune victime n'était signalée dans l'immédiat.
"Il s'agit d'un des plus puissants séismes sur la côte Est depuis longtemps, depuis plusieurs décennies au moins", a assuré Lucy Jones, sismologue à l'Institut de géophysique américain (USGS), sur la chaîne de télévision CNN.
"Ce n'est pas sans précédent, mais l'un des plus forts que nous avons eu ici", a-t-elle insisté, alors que les rues des grandes villes se remplissaient d'habitants quittant leur bureau.
L'USGS a indiqué qu'il s'agissait d'un séisme de magnitude 5,8, avant de réviser la magnitude à 5,9. Un tremblement de terre est considéré comme "puissant" à partir de 6.
(...)
lexpress.fr
On voit sur la carte ci-dessus qu'il en a eu deux tremblements de terre aujourd'hui au même endroit à Washington.

MONTRÉAL - Je peux aussi personnellement témoigner que ce matin j'entendais un grondement de fond, un son plutôt faible mais présent, et tout le temps que le son était présent, l'immeuble où j'étais, branlait faiblement mais perceptiblement.  C'est ce qui se produit encore au moment où j'écris ces lignes en fin d'après-midi.