jeudi 17 février 2011

UN BRAS ROBOTISÉ ACTIONNÉ PAR LA PENSÉE

Une équipe américaine a fait la démonstration d'une prothèse de bras articulée, actionnée par la pensée, dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS), qui s'ouvre jeudi à Washington.
(...)
Cette prothèse capte des impulsions électromusculaires traduisant l'intention de mouvement de la personne amputée pour les transcrire en commandes mécaniques.

Pour ce faire, l'équipe du Dr Kuiken greffe les terminaisons nerveuses du bras sectionné sur les pectoraux, où elles se régénèrent pour se fondre dans le tissu musculaire.

Grâce à des électrodes placées sur la peau des pectoraux, il est possible de capter les contractions produites par les nerfs. Le muscle sert d'amplificateur des commandes qui iraient normalement au bras perdu.

Les électrodes transmettent ensuite la commande motrice à la prothèse. Ceci permet aux amputés, après une période d'apprentissage, de diriger leur bras artificiel par la seule pensée.

Les scientifiques étudient la possibilité de redonner aux amputés une certaine sensibilité à l'aide de cette prothèse, pour distinguer par exemple le chaud du froid.
(...)
radio-canada

3 commentaires:

Anonyme a dit...

waou c'est super, je pensait pas que la science irait autant de l'avant en si peu de temps.

Orgas a dit...

À quand le pénis robotique?!

Orgas

Anonyme a dit...

Orgas,

Ca existe déjà, cela s'appelle un vibromasseur.

Exupermoz