mercredi 16 février 2011

DES MOUTONS NOURRIS AUX EXPLOSIFS

Aux Etats-Unis, on compte 1.3 millions de tonnes de terrains contaminés par des résidus de matières explosives suite à des entraînements de militaires. Une équipe de chercheurs a tenté une expérience dans le but d'effectuer le nettoyage des sols de ces produits dangereux, dont le plomb laissé par les munitions. Ces scientifiques ont choisi d'envoyer en mission un groupe de moutons dont le rôle consiste à brouter l'herbe pour éliminer la toxicité des terres.

Un scientifique vétérinaire de l'université de l'Orégon s'est aperçu que les mammifères avaient la capacité d'effectuer le nettoyage des terres contaminées. Une bactérie que l'on retrouve dans l'estomac des moutons permettrait la conversion du TNT ingéré en une matière aucunement offensive. Ces restes de produits explosifs ne présentent habituellement pas de danger chez les humains. On craint cependant du côté du Département de la défense qu'ils ne causent éventuellement des problèmes en parvenant à altérer les nappes phréatiques ou en agissant tel un poison sur les racines des plantes. L'utilisation des moutons pour brouter la végétation de ces terres s'avère une solution moins coûteuse que d'y mettre le feu.

Planter de l'herbe sur des terres contaminées, la faire brouter par des moutons, et le tour est joué. Voilà la solution préconisée par les chercheurs qui rapportent que 20 moutons pourraient nettoyer un hectare de gazon par mois.
sur la toile