mercredi 9 février 2011

LA RUSSIE SUPPRIME L'HEURE D'HIVER

Le président russe Dmitri Medvedev a décidé de supprimer les changements horaires annuels et de maintenir son pays à l'heure d'été à partir du printemps 2011 (GMT +4H00 à Moscou), une mesure de santé publique selon lui, qui fait désormais de la Russie une exception en Europe.

«J'ai pris la décision d'annuler le passage à l'heure d'hiver à partir de cet automne. J'ai transmis une directive en ce sens au gouvernement», a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des jeunes scientifiques, selon les agences russes.

Pour M. Medvedev, il s'agit de protéger les Russes «du stress et de maladies» provoquées par le changement horaire.

Il a aussi justifié cette mesure par le désagrément que cause le passage à l'heure d'été et d'hiver au cheptel du pays.

«Nous avons pris l'habitude de bouger les aiguilles de nos montres au printemps et à l'automne et nous avons tous l'habitude de nous en plaindre. En effet, cela déstabilise le rythme biologique de l'homme, cela irrite», a souligné le président russe.

«Et je ne parle même pas des pauvres vaches -et des autres animaux- qui ne comprennent pas les changements d'horaires et ne comprennent pas pourquoi on vient les traire à une heure différente», a ajouté M. Medvedev.

«Nous ne passerons plus à l'heure d'hiver; il nous reste à subir ce désagrément une dernière fois, car le passage à l'heure d'été implique une heure de sommeil en moins, mais ensuite ces ennuis seront écartés», s'est-il félicité.
(...)
cyberpresse