mercredi 22 décembre 2010

LA CHINE INTERDIT L'EMPLOI DE L'ANGLAIS ...

La Chine interdit désormais aux journaux, aux magazines, aux auteurs de livres et aux sites Internet d'employer des termes anglais au milieu de textes en chinois pour préserver la « pureté » de la langue. La Presse publie mercredi cette directive émise lundi par l'Administration générale de la presse et de l'édition.

La directive souligne que l'usage croissant de mots et d'abréviations de langue anglaise « nuit gravement à la standardisation et à la pureté de la langue écrite et orale chinoise ». La presse chinoise utilise régulièrement certains acronymes anglais comme :

  • NBA pour la Ligue américaine de basket-ball
  • GDP pour le produit national brut
  • CPI pour l'indice des prix à la consommation.

Ce n'est pas tout. Les noms de lieux ou de personnes devront également être traduits. C'est ce qu'affirme le responsable d'une maison d'édition pékinoise cité par le quotidien de langue anglaise China Daily.

Ce responsable ajoute, sous le couvert de l'anonymat, qu'à l'époque de la mondialisation, éliminer des acronymes anglais largement acceptés par les lecteurs lui paraît exagéré. « Dans la conversation, les gens utilisent également ces mots tout le temps, et la réglementation pourrait éloigner la langue écrite de la langue orale », a-t-il estimé.

Les entreprises de presse qui continueront à employer des termes anglais s'exposent à des sanctions administratives, que la directive ne précise pas.

L'Administration générale de la presse et de l'édition laisse cependant la porte ouverte à l'emploi de termes étrangers « si nécessaire ». Elle y met une condition : qu'ils soient suivis de leur traduction ou d'une explication en chinois.
radio-canada

3 commentaires:

Dwarf a dit...

Et oui ! Il serait tellement plus simple d'imposer une langue de travail commune à tous. L'esperanto par exemple. Comme cela, tout le monde aurait l'obligation d'apprendre une deuxième langue et personne ne serait avantagé parce qu'il n'existe aucun pays au monde ou l'esperanto est une langue maternelle !

Anonyme a dit...

C Cool Ca. Que Mon Payer Fasse la même chose...

Anonyme a dit...

Ils ont absolument raison, il faut pas se faire envahir par les étrangers. Pareil pour nous, si jamais on voit des mots arabes s'intégrer dans les journaux français il faudra dire non.