vendredi 30 juillet 2010

SEPT PERSONNES ONT LES CLÉS D'INTERNET

Ces cartes à puce sont les clés d'Internet. Ne rigolez pas, lisez plutôt. En tout, il y a 7 cartes et elles peuvent redémarrer le World Wide Web « en cas d'évènement catastrophique ».
L'idée est simple. S'il y a une catastrophe Internet, le DNSSEC (le système de sécurité des noms de domaine) pourrait être endommagé ou compromis et nous n'aurions aucun moyen de vérifier qu'une URL pointe bien vers le bon site web. C'est dans ce cas là que les porteurs de ces cartes à puce entrent en scène :

« Au minimum 5 des 7 porteurs de carte (un porteur en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Burkina Faso, à Trinité et Tobago, Canada, en Chine et en République Tchèque) devront converger vers une base américaine avec leurs cartes pour redémarrer le système et tout connecter de nouveau. »

Il faut au moins 5 porteurs puisque chacune de ces cartes à puce contient seulement une fraction de la clé de récupération nécessaire pour remettre les choses dans l'ordre. Ceci signifie qu'aucune personne seule n'a le pouvoir de remettre notre petit monde cybernétique à jour.
BBC via 20 minutes

5 commentaires:

gabuzo a dit...

Je vois pas l'intérêt, et ça me parraît très risqué d'attendre le rappatriement 5 personnes de 5 continents.

C'est un fake.

Anonyme a dit...

Une de ces personnes perd une carte...oups, farewell internet !!

Anonyme a dit...

Non, mais ça n'arrête pas internet, on ne peux pas théoriquement couper internet (sauf des vents solaires magnétiques qui détruiraient tout et encore), puisque internet est un réseau en toile conçus à l'origine pour résister à des coupures de l'ordre d'attaques nucléaires (et de bombes EMP) sur le sol des états-unis (c'est militaire à la base, comme beaucoup de choses en ce bas monde...)

Mais seulement les DNS, qui est la correspondance des adresses comme blogspot.com liées à une ip (72.14.235.191) peuvent subir des attaques, mais internet sera toujours debout, sous la forme de ces ip.

Anonyme a dit...

Cette histoire est trop floue, ces clefs, elle redémarre quoi exactement ?
Une sorte de super serveur logé dans une base secrète des usa, genre film de sf ?
Depuis quand les usa sont le centre névralgique d'internet ?
tout ça semble bien bidon...

Anonyme a dit...

La véritable nouvelle là-dedans, c'est de nous indiquer que s'il faut 5 cartes sur 7 pour rétablir le système, l'inverse est alors possible: C'est-à-dire, un ''shutdown''. ON-OFF.