vendredi 30 juillet 2010

SEPT PERSONNES ONT LES CLÉS D'INTERNET

Ces cartes à puce sont les clés d'Internet. Ne rigolez pas, lisez plutôt. En tout, il y a 7 cartes et elles peuvent redémarrer le World Wide Web « en cas d'évènement catastrophique ».
L'idée est simple. S'il y a une catastrophe Internet, le DNSSEC (le système de sécurité des noms de domaine) pourrait être endommagé ou compromis et nous n'aurions aucun moyen de vérifier qu'une URL pointe bien vers le bon site web. C'est dans ce cas là que les porteurs de ces cartes à puce entrent en scène :

« Au minimum 5 des 7 porteurs de carte (un porteur en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Burkina Faso, à Trinité et Tobago, Canada, en Chine et en République Tchèque) devront converger vers une base américaine avec leurs cartes pour redémarrer le système et tout connecter de nouveau. »

Il faut au moins 5 porteurs puisque chacune de ces cartes à puce contient seulement une fraction de la clé de récupération nécessaire pour remettre les choses dans l'ordre. Ceci signifie qu'aucune personne seule n'a le pouvoir de remettre notre petit monde cybernétique à jour.
BBC via 20 minutes