samedi 24 juillet 2010

ÉVASION D'UN PRISON GARDÉE PAR UN MANNEQUIN

Argentine – Deux détenus se sont enfuis, la semaine dernière, d’une prison de la province de Neuquen, en Argentine, dont une section était surveillée par un mannequin costumé en gardien, en raison du manque de personnel.
«Nous taisions la chose jusqu’ici, mais maintenant que la nouvelle est connue, je dois avouer qu’en effet nous utilisons ce type de mannequin», a déclaré au journal anglais The Guardian, le directeur du service pénitentiaire de la province, Daniel Vergès.

Les détenus Walter Pozo et Cesar Andres ont pris la fuite en escaladant un mur du pénitencier. Ils ont ensuite enfilé des manteaux et se sont mêlés à la foule des visiteurs qui quittaient la prison.

Seules deux des tours de guet sont occupées par des gardiens, et le mannequin permettait de donner l’impression d’une surveillance accrue. «On a recréé la silhouette d’un gardien à l’aide d’un ballon de soccer et d’une casquette d’agent. En apercevant sa silhouette, les prisonniers croient qu’ils sont surveillés», a confié un gardien au journal argentin Rio Negro.

En plus du manque de personnel, plusieurs des moniteurs et caméras de surveillance de la prison ne fonctionnaient pas.
CANOE