vendredi 29 janvier 2010

UN JOUR AVANT LE TREMBLEMENT, LES USA ÉTAIENT PRÊTS

Un scénario de secours aux sinistrés avait été envisagé pour Haïti au quartier général de l’US Southern Command (SOUTHCOM), basé à Miami, un jour avant le tremblement de terre.

Les simulations de préparation à un désastre étaient celles d’un ouragan frappant Haïti. Elles se sont tenues le 11 janvier (Bob Brewin, Defense launches online system to coordinate Haïti relief efforts (15/1/10) -- GovExec.com, le texte complet de l’article se trouve dans l’Annexe).

L’Agence des systèmes d’information de la Défense (DISA, Defense Information Systems Agency), sous la juridiction du Département de la Défense (Department of Defense, DoD), a mis au point ces scénarios pour le compte de SOUTHCOM.

Connue comme une « Agence d’Appui Tactique », la DISA est mandatée pour mettre à la disposition de l’armée états-unienne des systèmes informatiques, de télécommunication et des services logistiques. (Voir le site de la DISA : Defense Information Systems Agency).

La veille du tremblement de terre, lundi [11 janvier 2010], Jean Demay, directeur technique de la DISA pour le Projet de Coopération et de Partage d’Informations Transnationales de l’agence, se trouvait au quartier général de l’US Southern Command à Miami, afin de tester le système avec un scénario comportant un plan de sauvetage d’Haïti, après le passage d’un ouragan.
(...)
la suite sur Mondialisation.ca

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Deux manières d'envahir un pays: la guerre (9/11) et les catastrophes humanitaires (Haïti). Dans les deux situations, les Etats-Unis étaient prêts avant que les catastrophes ne se produisent...

Anonyme a dit...

J'aimerais savoir l'intérêt stratégique ou politique d'envahir Haïti.

Anonyme a dit...

Tout simplement car des gisements importants de pétroles s'y trouvent c pas plus complique que ça et en plus ils se font passer pour des héros en s exibant avec les rescapés. HARPP ....