mardi 1 septembre 2009

L'INDE ABANDONNE SON SATELLITE AUTOUR DE LA LUNE

La première mission d'exploration spatiale de l'Inde s'est terminée abruptement.

L'agence spatiale indienne a annoncé qu'elle abandonnait son satellite Chandrayaan-1, en orbite depuis octobre 2008 autour de la Lune, après avoir perdu toute communication avec l'engin samedi dernier.

Elle avait depuis tenté de rétablir le contact, en vain.

L'agence spatiale va demander à ses homologues américaine et russe de l'aider afin de retrouver la trace du satellite, en orbite à 200 km au-dessus de la surface lunaire.

La mission n'est quand même pas un échec, puisque Chandrayaan-1 (voyage vers la Lune en hindi) avait accompli 95 % des objectifs de sa mission de deux ans.

Le vaisseau emportait par ailleurs un petit impacteur, qui a pu prendre des images pendant les 18 minutes de sa descente, avant de s'écraser à la surface de la Lune.

Le nuage de poussière soulevé par l'impact a également été étudié et analysé par la sonde.

Après quelques mois de bon fonctionnement, la sonde a connu un premier incident il y a quelques semaines: un de ses capteurs avait brûlé à la suite de l'exposition aux radiations solaires.

Une nouvelle mission est programmée pour 2012.
Radio-Canada

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Et dire qu’il y a 40 ans, les É.U. ont réussi sans brûlé de capteurs ou quoi que se soit par les radiations solaires, les astronautes n’ont même pas eu de cancer, et ils sont revenus sains et saufs. ?????!!!!!!! Ils sont forts……les z'américains comme disait Elvis Gratton....

Old and tired a dit...

Heu...Ils sont revenus, mais non sans peine. Raté l'aire d'atterrissage, ordinateur de bord hors service, ils ont du faire les calculs avec papier et crayons, porte pour sortir bloquée, ils ont du "plier" un coin pour savoir l'ouvrir, le réservoir était pratiquement vide, fusibles défaillants, ont dépanné avec un bic, hallucinations (vision de spots lumineux) a un point tel que la NASA avait déjà prévu soit le communiqué annonçant leur échec (n'étaient pas très chaud pour cette solution vs Russie)ou passer le film tourné en studio montrant la réussite de la mission (c'est d'ailleurs suite à une fuite de cette info que certains pensent toujours actuellement que les Américains ne sont pas allé sur la lune). Disons qu'ils ont eu beaucoup de chance (il le reconnaissent eux même).