dimanche 1 juin 2008

LE SYNDROME ANAKIN

On peut comparer le pèlerin à Luke Skywalker sur la planète Dagobah. Yoda lui enseignait comment se maîtriser, ou comment maîtriser la bête en lui, son côté obscur.

Luke entra dans une grotte et se battit avec lui-même, avec son côté obscur. Se faisant, il affrontait sa plus grande peur, personnifiée par Vader, et devenait prêt à recevoir le secret… le secret des pouvoirs Jédi.

Dans Dune, Paul Atréide, affronta ses peurs dans le combat tout au long de sa jeunesse, puis un jour, il rencontra la révérente mère qui lui fit passer le test du Gom Jabbar, la main dans la boîte, induction de la douleur par la pensée.
Paul réussit le test.
Le pèlerin était enfin prêt pour connaître le secret, le secret des fremens, et ainsi connaître sa destinée !


Que le dormeur se réveille !
Devenir un nu-main.


Souvenez-vous, Anakin Skywalker a été initié sans avoir eu à affronter ses peurs… on l’a initié sur son potentiel, son talent, ce qui est devenu de l’orgueil et de la vanité… il est devenu Darth Vador, un homme-machine.

Le dormeur ne s’était pas réveillé, le lion, l’animal, rugissait toujours en lui.


Que le dormeur se réveille ! Tout comme Néo !
Changer d’ordre en traversant notre chaos intérieur.

- Morpheus: "Elle (la matrice) est le monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la Vérité."
- Neo: "Quelle vérité ?"
- Morpheus: "Le fait que tu es un esclave. Comme tous les autres tu es né enchaîné. Le monde (la matrice) est une prison où il n'y a ni espoir ni saveur ni odeur, une prison pour ton esprit."