mercredi 20 février 2008

CAOUTCHOU AUTOCICATRISANT

Une nouvelle matière élastique qui se répare d'elle-même sans être collante et ouvre la voie à la fabrication de produits «autocicatrisants» a été mise en point par des chercheurs français, qui publient leurs résultats dans la revue Nature à paraître jeudi.

Cette matière, synthétisée à partir d'acide gras d'origine végétale, est composée de petites molécules qui s'assemblent en réseaux supramoléculaires lesquels, s'ils sont rompus, se réassemblent d'eux-mêmes pour retrouver leur forme et leur élasticité initiales.

Parmi les applications possibles, des tissus pour des vêtements dont les trous se rebouchent d'eux-mêmes, des semelles de chaussures indéformables ou encore des jouets cassés qui se remettent en état tout seuls au pied du lit de leurs jeunes utilisateurs. Certaines pièces détachées de moteurs pourraient également «s'autoréparer» sans avoir besoin de passer entre les mains du garagiste.

«Si vous percez un joint d'étanchéité dans un mur, il va se réparer tout seul. Tout ce qui travaille dans la compression, comme les joints de structure, les revêtements susceptibles de se rayer, est concerné»(...)

«Le processus de rupture et de réparation peut être répété de nombreuses fois», expliquent dans Nature M. Leibler et les collègues de son laboratoire.
(...)
@cyberpresse

Aucun commentaire: