On voit depuis longtemps dans les salons, des prototypes de voitures automatisées, mais cette fois-ci la question de leur commercialisation a été abordée. Lors d'une présentation au CES de Las Vegas, Rick Wagoner, PDG de General Motors, a avancé l'échéance de 2018. Le modèle, une Chevrolet 207 équipée avec l'aide de plusieurs firmes high-tech. Sur le toit, une grosse bobine cylindrique tourne sans arrêt, elle intègre 64 lasers qui envoient des millions de bits d'informations par seconde sur l'espace environnant. Tout autour de la voiture, des radars à émission de lumière ou de son repèrent les obstacles, jusqu'à une vingtaine de mètres. "Elle sait circuler dans un parking et se garer entre deux voitures, puis sortir de sa place en arrière, mieux que tous les gens que je connais", explique l'ingénieur Bob Bittner, chef du projet. Même si le défi technologique ne parait pas insurmontable en dix ans, l'automatisation complète n'est pas sûre d'envahir le marché, on voit mal tous les utilisateurs abandonner le controle complet de leur véhicule et les pouvoirs publics souhaiteront encadrer légalement et juridiquement ces transformations. @desourcesures
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