dimanche 19 août 2007

UNE VAGUE TUE 12 BAIGNEURS

Des essais d'armes conventionnelles en Méditerranée pourraient être la cause du mini-tsunami survenu vendredi sur une plage de Mostaganem, en Algérie.

Une vague d'origine inconnue a tué 12 baigneurs vendredi 3 août sur une plage de Mostaganem, en Algérie, selon les indications de la protection civile algérienne de mercredi.
Selon le Pr Loth Bonatiro, spécialiste d'astronomie et de planétologie au Centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), le mini-tsunami pourrait être dû à une expérimentation d'armes conventionnelles en Méditerranée.

La vague "pourrait avoir eu pour origine un essai scientifique et on peut supposer qu'il s'agit d'une expérimentation d'armes conventionnelles en Méditerranée." Le Pr Loth Bonatiro a ajouté que la France, L'Italie ou l'Espagne procédaient à des essais semblables.
"Il est cependant difficile de parler de tsunami, car un tel raz-de-marée est beaucoup plus large, alors que la vague de Mostaganem a touché une seule plage, la plage dite du Petit port" a-t-il précisé.
Le centre de Strasbourg avait enregistrée vendredi une secousse sismique au milieu du bassin méditerranéen d'une magnitude de 4,6 sur l'échelle de Richter. Le CRAAG n'avait rien détecté.
Loth Bonatiro attribue cette absence d'enregistrement à un défaut de fonctionnement des instruments de détection du Centre.

Aucun commentaire: