Plus de 60.000 chats noirs disparaissent chaque année en Italie, victimes de la superstition qui leur attribue des pouvoirs maléfiques, a affirmé samedi une association italienne de défense des animaux.
"Des cas de chats noirs tués par des personnes bêtement superstitieuses, ou durant des rites ésotériques, voire sataniques, nous ont été signalés", écrit l'association italienne de défense des animaux et du territoire (Aidaa) dans un communiqué.
Le "pic" des disparitions de chats noirs a lieu pendant la nuit d'Halloween, affirme l'association, qui souhaite redonner leur "dignité" aux chats noirs.
"Depuis de trop longs siècles, les chats noirs sont maltraités et perçus comme des animaux qui portent malheur, incarnent le mal ou qui sont liés aux sorcières", regrette l'association, qui appelle à une journée nationale de mobilisation en faveur des chats noirs dans la péninsule, le 17 novembre.
Une date choisie en référence à la fête d'Halloween qui a lieu en novembre et qui entend conjurer le chiffre 17, censé porter malheur dans la culture italienne.
Sur un total de 60.000 chats, 1.500 disparaissent à Milan, Rome et Turin, d'après Aidaa.
On compte près de 9 millions de chats en Italie, dont plus d'un million vivent dans la rue, selon des chiffres cités par le ministère de la Santé.
© 2007 AFP
Aucun commentaire:
Publier un commentaire