C’est un étonnant robot qu’ont mis au point Hod Lipson, Victor Zykov et Josh Bongard, des universités de Cornell et du Vermont. Cette créature à quatre pattes est en effet capable de réagir à la mise hors service d’un de ses membres et de trouver un nouveau moyen de se déplacer en contournant son handicap.
“Le robot ne connaît pas sa propre structure”, est-il expliqué sur le site. “Il se sait constitué de 8 moteurs et 8 pièces, mais il ne sait pas comment ces éléments sont organisés. Il pourrait former un serpent, une étoile, un arbre, une machine à cinq pattes, ou incarner n’importe quelle autre possibilité au sein d’un très large éventail (plus d’un milliard de combinaisons)”.
À partir des “sensations” obtenues par des capteurs situés aux articulations, le robot construit non pas un modèle de son propre corps, mais plusieurs, en compétition les uns avec les autres. Puis il confronte ses “théories” à son expérience passée et les teste dans la réalité, en expérimentant différents comportements, jusqu’à ce qu’il puisse adopter la meilleure représentation disponible. Lorsqu’un accident survient, il relance le processus afin de sélectionner un nouveau modèle en accord avec son état.
Le robot construit, nous dit-on, un modèle interne de son propre corps : ne serait-ce pas un tout petit peu les débuts de la conscience de soi ?
L'humain, comme ce robot, se construit une conscience de soi que l'on appelle l'égo et qui en fait sa réalité psychologique. C'est une programmation et l'ordinateur est le cerveau. L'humain a toutefois une autre conscience, qui elle, est spirituelle et éternelle en essence. Notre égo est une illusion de conscience, cette conscience n'existe que par le fait que le corps est en mouvement, comme pour le robot. C'est pourquoi on nous propose de passer en mode métapsychologique, pour justement sortir de notre réalité psychologique et cesser de la subir, pour reprendre le contrôle de sa destinée et choisir notre vie.
Article au complet @futura-sciences.com
Voici la vidéo du robot :
Aucun commentaire:
Publier un commentaire