C'est Alexeï Navalny, un blogueur sulfureux qui défie Poutine.
Cet avocat russe de 35 ans rassemble les opposants au régime de Poutine et milite contre la corruption présente dans son pays.
«NAVALNY! Navalny!» Dans la foule rassemblée samedi sur l'avenue Sakharov, un nom est sur toutes les lèvres, celui d'un juriste devenu, à 35 ans, la figure de proue du mouvement de protestation civique contre le régime de Vladimir Poutine. «J'ai lu un livre… La Constitution russe. Il y est écrit que la source de tout pouvoir est le peuple… Nous sommes le pouvoir!» Porté aux nues, le tribun ménage ses effets: «Je vois ici assez de gens pour prendre le Kremlin… Mais nous sommes une force pacifiste. Nous ne le ferons pas. Pas cette fois-ci…»
(...)
Aujourd'hui, beaucoup voient en lui un présidentiable. «S'il y avait une véritable élection, pourquoi pas?», lance-t-il. À l'équipe de Vladimir Poutine, qui associe le V de la victoire au prénom du premier ministre, il répond dans un tweet: «V, comme Vendetta.» (source: Figaro) (blogue de Navalny)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Poutine réplique avec cette pub qui associe Navalny à Hitler:
Comme si cela n'était assez, Lifenews.ru a publié cette parodie de Navalny où on le voit tendre le bras comme Hitler à journée longue, comme une sorte de malade mental.
Voici Navalny au naturel lors d'un discours. Il y dit, entre autres, "Nous ne voulons pas intimider qui que ce soit. Nous croyons que, l'année prochaine, le pouvoir changera de main et il appartiendra à ceux à qui il doit appartenir. Le Pouvoir au Peuple !
(...)
Nous triompherons. L'année prochaine, le pouvoir appartiendra au peuple. Nous ne voulons pas attendre davantage. Nous n'avons pas besoin de parti politique. De quel autre parti avons-nous besoin si nous sommes 200 000 présent ici? Nous sommes le pouvoir. Nous ne devons pas rester silencieux. La prochaine fois, nous prendrons le pouvoir. Nous gagnerons parce que nous somme justes (we are right). Merci !"
2 commentaires:
Sulfureux? "Sous le furieux"? Il serait intéressant de savoir si l' ambassade étatsunienne soutient sa candidature. Ce dont je ne doute pas...
sans aucun doute JP, mais certainement pas officiellement... Cependant j'imagine que les millions de dollars investis dans différentes ONG au travers de la National Endowment for Democracy ne doivent certainement pas être étrangères à sa fulgurante popularité, du moins fulgurante ascension médiatique.
Il est à noter aussi que des blogueurs apparaissant sur le NET avec des idées de changement de régime est une des constantes prémisses des "pseudo" révolutions colorées,quand bien même beaucoup furent démasqués comme étant des agents de subversions directement lié à la CIA ou sous son égide.
Publier un commentaire