mardi 20 septembre 2011

PLANÉTOÏDE PRÈS DU SOLEIL ?


Je suis vraiment intrigué par cette vidéo. On voit clairement ce qui semble, je dis bien "semble", être un planétoïde près du Soleil. Je ne sais pas ce que sait, bien sûr. Ça ne semble pas être un reflet ou une tâche sur la lentille à cause que l'objet demeure au même endroit dans le ciel même si la caméra bouge. Ce n'est pas la Lune car, à nos yeux, elle est de la même grosseur que le Soleil, pensez à une éclipse de Soleil.

Je sais aussi qu'il arrive que Vénus est très brillante dans le ciel.  Est-ce le cas ici ? (voir exemple de Vénus à une autre date - image 4). Voyez aussi l'image 5 qui montre le transit de Vénus devant le Soleil. L'image 6 montre Vénus près de la Lune en plein jour.

En regardant les images du Stereo Science Center le 14 sept 2011 (images 1-2-3), journée où la vidéo fût tournée, on voit un amas d'étoile dans la mire du Soleil (image bleue). On sait aussi que le soleil passe devant la voie lactée dans cette période.  La deuxième image montre une comète qui va servir de petit-déjeuner au Soleil. La troisième image montre une planète arrivant par la gauche.

Ça pourrait aussi être un ovni vraiment très grand se situant entre la Terre et le Soleil, probablement plus près de la Terre que du Soleil.

Si vous trouvez autre chose, partagez.

8 commentaires:

BlueMan a dit...

Une question me traverse l'esprit :

Est-ce que cela ne pourrait pas être la planète Mercure tout simplement ?

Anonyme a dit...

oui c'est peut être mercure, http://systemesolaire.unblog.fr/2009/06/28/mercure-messager-des-dieux/
mais je ne savais pas qu'on pouvait l'observer en plain jour.

Giuditta a dit...

je pense aussi Mercure.

Pierre a dit...

Intrigant en effet.

J'ai vérifié sur Stellarium en date du 14 septembre. Il ne peut s'agir de la Lune, car elle s'est coucher à l'ouest à 8.10hre pendant que le Soleil se levait à l'est.

Le Soleil était accompagné sur jour là de Venus à sa base vers sa gauche et Mercure en haut vers sa droite, mais nettement plus éloignés que le montre la vidéo.(voir avec l'effet ombragé). En avancant le temps durant la journée, jamais l'une de ces planètes ne semble s'approcher du Soleil autant que sur la vidéo.

Anonyme a dit...

Je viens de regarder le vidéo. Manifestement, il y a quelque chose de particulier à côté du soleil. Ça reste exactement au même endroit. On voit aussi les points de reflets vert et rose qui bougent. Ça, c'est normal et prévisible. Mais le point blanc comme un pois à côté d'un pamplemousse, je n'ai pas d'explication, mais on peut éliminer les planètes et corps célestes, parce que même la lune, lorsqu'elle est tout juste à côté du soleil, demeure complètement invisible, parce que c'est l'arrière de la lune qui est éclairée et non la face que l'on voit. Il ne reste qu'un objet quelconque qui joue à cache-cache parce que personne n'ose regarder directement le soleil. Ça semble être un objet situé au dessus de ce territoire seulement. Si on fait des vidéos identiques partout dans le monde le même jour, et de jour en jour, ça sera autre chose. Donc, phénomène local qui émet sa propre lumière si tel est le cas.

Pierre a dit...

@ Anonyme (Mercure)
@ Giuditta

Si la position des planètes selon Stellarium est exacte, alors il ne peut s'agir de Mercure.

Insatllez Stellarium et essayez le vous-même !

http://www.stellarium.org/fr/

Anonyme a dit...

Mercure impossible !
pour être astronome amateur je peux vous dire qu'il est déjà très difficile d'observer Mercure même avec un instrument en 10", alors en plein jour le tout oculté par le soleil et sa forte magnitude ...
intrigant je ne vois pas vraiment ce que ça peut être
affaire a suivre....

Pierrot a dit...

Puisqu'il n'y a QUE lui qui "voit" ce qui semble être un objet a coté du soleil, c'est nécessairement un fake. Peut-être a t'il mis simplement une vitre devant sa camera qui reflète qq chose. Ce qui pourrait expliquer les reflets roses tout autour du soleil...