samedi 12 mars 2011

SUPER PLEINE LUNE

Le 19 mars 2011, la lune se rapprochera sensiblement de la terre au point qu'elle paraîtra plus grosse qu'à l'ordinaire. Cette super pleine lune nous revient, ce phénomène s'étant produit pour la dernière fois il y a dix-neuf ans. La super pleine lune sera à une distance de 356.557 kilomètres de la terre et semblera jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse.

Plusieurs se réjouissent de cet évènement. Les plus superstitieux y voient les signes avant-coureurs de catastrophes prévisibles en se référant au passé. Suite à la parution de la super pleine lune en 1955, en 1974 et en 1992, des bouleversements reliés au climat auraient eu lieu entraînant des pertes de vie, touchant des milliers de gens. A Darwin, en Australie, un cyclone dévasta la ville en 1974. Certains établissent même un lien entre le tsunami survenu le 26 décembre 2004 et le tremblement de terre, atteignant 9 à l'échelle de Richter, qui eut lieu en janvier 2005, en Indonésie.

Ce point de vue n'est évidemment pas partagé par les scientifiques. Ils se veulent rassurant auprès de la population et ne voient comme conséquence possible de la présence de cette super pleine lune qu'un accroissement de l'ampleur des marées.
sur la toile