dimanche 13 mars 2011

LA LUMIÈRE CONTRE LA PEUR

Les scientifiques ont peut-être identifié un mécanisme qui pourrait aider les personnes à ne plus avoir peur. Une personne sur 4 connaît des périodes importantes d'anxiété à un moment de leur vie. Cela peut être suffisamment intense pour que l'on classe cela en problème psychiatrique. Cette trop grande peur peut vraiment affecter la qualité de vie ; certains vont connaître des attaques de panique, d'autres des symptômes curieux comme de la transpiration en excès, des palpitations cardiaques ou des maux de ventre.

Des chercheurs de l'université de Stanford en Californie ont eu l'idée de stimuler une partie du circuit neuronal au sein de la matière grise afin d'aider à gérer les peurs ; l'étude a été réalisée avec des souris. Ils ont travaillé dans le cadre de l'optogénétique qui cherche à rendre les cellules nerveuses excitables par certaines longueurs d'onde de lumière.

Ils ont pu vérifier que, grâce à cette méthode, les souris traitées se sentaient beaucoup plus à l'aise dans des situations qu'ils perçoivent normalement comme dangereuses et qui les rendaient anxieux. Les souris sont ainsi craintives des espaces trop ouverts, car un prédateur pourrait les découvrir et les tuer facilement. Après traitement avec une lumière bien définie, les souris étaient plus à l'aise dans les espaces libres ; un autre type de lumière rendait par contre plus craintives encore qu'avant.
sur Daily Mail, traduit par sur la toile
-------------------
Imaginez ce qu'on peut faire avec une telle technologie. On peut induire la peur, le calme, la somnolence, l'anxiété... Et qu'est-ce qui émet de la lumière : la télé, les nouvelles ampoules à basse consommation supposément plus écologique qu'on veut nous imposer et dont on sait qu'elles émettent des champs électromagnétiques affectant le cerveau, etc...