vendredi 11 février 2011

LES HACKERS CHINOIS ESPIONNENT LES PÉTROLIÈRES

SECURITE - Le fabricant d'Antivirus McAfee ne révèlent pas le nom des compagnies visées...

L’espionnage, c'est un peu comme le racket: à l'exception de Google l'an dernier, une entreprise victime préfère se taire. Non seulement le mal est déjà fait, mais cela n'envoie pas un bon message aux actionnaires. Aussi McAfee garde les noms sous silence.

Selon le fabricant d'antivirus des hackers agissant à partir de la Chine se sont introduits dans les ordinateurs de cinq multinationales du secteur des hydrocarbures pour espionner leurs projets en matière d'appels d'offres et dérober d'autres secrets dans un nouveau rapport. Il indique que sept autres ont été espionnées mais n'ont pas pu être identifiées.

Deux ans, peut-être quatre

«Il ne s'agissait pas d'attaques particulièrement sophistiquées, et pourtant elles ont très bien atteint leurs objectifs», a déclaré Dmitri Alperovitch, vice-président de McAfee chargé des recherches sur les menaces informatiques.

Durant au moins deux ans, et peut-être quatre, les pirates ont eu accès aux réseaux informatiques de ces multinationales et se sont concentrés sur les documents financiers liés à la prospection pétrolière et gazière et aux appels d'offres, a dit Alperovitch.

Tous les pays pratiquent l’espionnage industriels, particulièrement la Chine ou la Russie qui y voient un moyen de rattraper leur retard technologique et économique, expliquait à 20minutes.fr John Bumgarner, de l' U.S. Cyber Consequences Unit lors d'une attaque précédente.
20 minutes

1 commentaire:

Richard a dit...

"Il indique que sept autres ont été espionnées mais n'ont pas pu être identifiées."
C'est un non-sens

"Durant au moins deux ans, et peut-être quatre"
Non-sens encore une fois, il ne peut pas y avoir d'approximatif avec ce genre de données, un antivirus ou firewall de ce type "log" tout les accès et autres. Alors tu sais exactement comment et à quel moment une introduction ou tentative a eu lieu.

À mon avis il y a un agenda politique derrière cette entrevue là de McAfee.