lundi 10 janvier 2011

CHLOTHIANIDIN : TUEUR D'ABEILLES

Un apiculteur du Colorado a rendu public une étude scientifique (PDF) de l'EPA (agence de protection de l'environnement des USA) affirmant que l'usage du chlothianidin pour pesticide est dangereux pour la survie des abeilles à long terme. Cette étude a été faite dans le contexte d'une demande de la compagnie Bayer pour pouvoir vendre son produit aux producteurs de graines de moutarde et de coton. On sait que le chlothianidin est déjà largement utilisé depuis 2003 pour les graines de soja, de maïs, de canola, de betteraves et de blé.

Citation de l'étude :
"This compound is toxic to honey bees. The persistence of residues and potential residual toxicity of Clothianidin in nectar and pollen suggests the possibility of chronic toxic risk to honey bee larvae and the eventual instability of the hive."
Traduction libre :
"Ce composé est toxique pour les abeilles à miel. La persistance des résidus et la potentielle toxicité du Chlothianidin dans le nectar et le pollen suggèrent la possibilité d'un risque toxique chronique aux larves des abeilles à miel et l'éventuelle instabilité de la ruche."