samedi 2 octobre 2010

EXPÉRIENCE : INUCULER LA SYPHILIS À DES GUATÉMALTÈQUES

Il y a environ 65 ans, le gouvernement des États-Unis a mené au Guatemala des études médicales concernant des maladies sexuellement transmissibles (MST). Aujourd'hui, les Américains se sont excusés d'avoir inoculé sciemment la syphilis ou la blennorragie à des Guatémaltèques.

Vendredi, la secrétaire d'État Hillary Clinton et la ministre de la Santé Kathleen Sebelius ont indiqué que l'étude qui a été menée de 1946 à 1948 était « clairement contraire à l'éthique » et « répréhensible ».

Environ 1500 personnes avaient participé à cette expérimentation, qui avait pour objectif de déterminer si la pénicilline, que l'on commençait à peine à utiliser, pouvait être utilisée pour prévenir des MST.

Dans un premier temps, les chercheurs avaient choisi comme cobayes des personnes vulnérables, y compris des gens atteints de troubles mentaux. Celles-ci n'ont pas été informées de l'objet de la recherche et de ce qui allait leur arriver.

Ces cobayes ont été encouragés à transmettre des maladies sexuelles. C'est le cas de prostituées qui ont ensuite eu des rapports sexuels avec des soldats ou des détenus.

Dans une deuxième phase, l'approche de la recherche a changé et a consisté à inoculer les maladies directement à des soldats, des prisonniers et des handicapés mentaux.

Les personnes infectées n'ont pas été traitées. Au moins un des cobayes est mort pendant la tenue de l'étude sans qu'il soit établi si l'expérience était elle-même à l'origine de son décès.

« Un crime contre l'humanité »

Informé jeudi par les Américains de l'existence de cette étude, le président du Guatemala, Alvaro Colom, a fortement réagi. Il a déclaré que « ce qui est arrivé à l'époque est un crime contre l'humanité et le gouvernement se réserve le droit de porter plainte ».

Pour leur part, les représentants américains ont dit être « révoltées qu'une recherche aussi répréhensible ait pu être menée en invoquant la santé publique ». Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, a indiqué que le président Barack Obama devait joindre par téléphone son homologue guatémaltèque pour lui présenter « personnellement ses excuses » vendredi soir.

L'étude, qui n'a jamais été publiée, a été rendue publique cette année après que Susan Reverby, une historienne médicale du Wellesley College, soit tombée par hasard sur des documents d'archives mentionnant cette expérimentation. Elle a été menée par un controversé docteur américain, John Cutler.

D'ailleurs, le directeur des Instituts nationaux de la santé, Francis Collins, qui a décrit l'étude comme étant un « chapitre noir de l'histoire de la médecine », a souligné que le directeur de la Santé américain de l'époque, Thomas Parran, avait vraisemblablement été mis au courant de l'expérimentation.
Radio-Canada.ca
Syphillis en images (images pouvant déranger certaines personnes)

4 commentaires:

Pierre Bourdon a dit...

Ils sont fort les USA pour faire des études aux dépends de populations autres que la sienne.

Chez nous,à l'University McGill, dans les années '60, c'est le Dr Cameron et la CIA qui ont fait des expérience de tortures, électrochocs, drogues, etc.. sur des québécois.

Le projet MKUltra.

Anonyme a dit...

C'est vraiment dégoutant.
Du niveau des livres de science fiction, sans les confettis d'un roman (ce qui se comprends), mais avec le même fond. Même dans la pire imagination d'un écrivain on ne peut arriver à cela.

Et que le gouvernement en parle officiellement et ne dément pas, cela devrais être relayé par tous nos médias 'bien-pensants'. Mais une fois de plus, ce n'est pas le cas.
Quand je lis les titres, "Une expérience sur la syphilis", je trouve ça d'un mauvais goût. Qui sait ce qu'ils ont pu faire comme autres expériences, HIV, Hépatites, etc... Cela s'apparente à de l'abduction d'un pays riche sur des pauvres qui deviennent des cobayes pour des groupes pharmaceutiques.

Et malheureusement, c'est peut être une piste à suivre sur l'abduction (alien cette fois) plus forte chez les nord-américains, abductés à leur tour, par plus forts et mieux fournis technologiquement.

alek6 a dit...

Salut,
Oui, c´est juste la pointe de l´iceberg! Ils ont fait des experiences à tous les niveaux, dans le monde entier (par exemple en France au village de St-Esprit).

Ce qui est bien c´est que les poubelles sortent de plus en plus vite, bientôt plus personne ne pourra les cacher.

Combien d´autres révélations aurons-nous avans fin 2010?

Peut-être même que bientôt les atemptats du WTC seront avoués officiellement!

Courage:
"Le vampire meurt exposé au grand soleil"

Et ça irradie de plus en plus!

Anonyme a dit...

ils ont fait comme les nazis à l'époque, mais en 1965 c'est lamentable de faire ce genre d'expériences sur des humains et encore moins sur des malades mentaux. c'est monstrueux.