samedi 26 juin 2010

UNE TEMPÊTE MENACE LE GOLFE DU MEXIQUE

ImageAvion larguant des dispersants sur les nappe de pétrole dans le golfe du Mexique (14 mai 2010) © TF1/LCI

Une tempête tropicale devrait se former au cours des prochaines heures et progresser vers le golfe du Mexique, menaçant les opérations de nettoyage et de récupération du pétrole, a indiqué vendredi le Centre national des ouragans américain (NHC), basé à Miami.

La première dépression tropicale de la saison 2010 dans l'Atlantique s'est en effet formée vendredi dans l'Atlantique au sud de la péninsule mexicaine du Yucatán, a précisé le NHC. "La dépression devrait se transformer en tempête tropicale entre cette nuit et samedi", a-t-il ajouté.

Selon les prévisionnistes du NHC, la dépression pourrait atteindre la semaine prochaine la zone où depuis le 20 avril des millions de litres de pétrole se déversent chaque jour dans les eaux du golfe du Mexique suite au naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon.

2010, pire saison des ouragans en Atlantique ?

Le centre de la dépression se situait à 22H00 GMT à quelque 570 km au sud-est de la station balnéaire mexicaine de Cozumel. Elle devait au cours des prochaines heures se diriger vers la péninsule du Yucatán.

Une alerte à la tempête tropicale a été émise pour la côte est du Yucatán, depuis la ville de Chetumal jusqu'à Cancun plus au nord, a indiqué le NHC. Le phénomène météorologique avait des vents allant jusqu'à 55 kmh, selon le NHC.

La saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend du 1er juin au 30 novembre. Les météorologues prédisent que la saison 2010 pourrait être une des pires jamais enregistrées dans l'océan Atlantique.
TF1