dimanche 25 avril 2010

LE PAPE MET EN GARDE CONTRE LES RISQUES D'INTERNET

CITE DU VATICAN (AP) — Le pape Benoît XVI a mis en garde samedi contre Internet et le risque de convergence des médias qui peut conduire à une pensée uniforme et contrôlée.

Le pape souligne que si la Toile est égalitaire, et donne des moyens de s'informer et de rester en contact, elle présente aussi un certain nombre de risques.

Le souverain pontife estime que le fossé numérique vient encore aggraver les différences entre pays riches et pauvres. Il craint une dilution des valeurs morales, et observe déjà un déclin de l'esprit critique.

Le pape s'exprimait lors d'une rencontre sur les technologies numériques et les nouveaux médias à l'initiative de la conférence italienne des évêques. Il a encouragé les médias à promouvoir la dignité des peuples et à se mettre au service de la vérité.

Benoît XVI a essayé de mettre l'église à l'ère d'Internet, en faisant ses premiers pas sur YouTube l'an dernier. Le dignitaire de 83 ans échange des courriels et surfe sur Internet, d'après son entourage.

Il avait signalé l'an dernier son mécontentement que les responsables du Vatican n'aient pas utilisé les technologies modernes pour rechercher en ligne les propos négationaistes d'un évêque ultraconservateur, Mgr Williamson, avant de lever une mesure d'excommunion à son encontre. Le cas avait embarrassé le Vatican et Benoît XVI y avait vu une bonne occasion de développer l'usage du Web dans l'Eglise. AP
Obs