mercredi 3 mars 2010

L'AXE DE LA TERRE A DÉVIÉ

Le tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 qui s'est produit samedi au large du Chili a eu un impact sur la rotation de la Terre, affirme un scientifique de la NASA.

Selon Richard Gross, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie, le séisme a fait dévier l'axe de rotation de la Terre de 8 centimètres.

Ce changement de l'axe de rotation a entraîné un raccourcissement de la durée de la journée terrestre de 1,26 microseconde. Une microseconde équivalant à un millionième de seconde, le changement est imperceptible.

Richard Gross précise que l'analyse approfondie des données du séisme permettra d'affiner ces calculs.

Le tremblement de terre a modifié davantage l'axe de rotation terrestre que le séisme d'une magnitude de 9,1 survenu au large de l'Indonésie en 2004, qui avait entraîné un tsunami dévastateur. Le séisme de 2004 avait fait dévier l'axe de rotation de la Terre de quelque 7 cm. Toutefois, il avait causé un raccourcissement plus important de la durée de la journée: 6,8 microsecondes, selon la NASA.

En comparaison, le séisme d'une magnitude de 9,6 qui a eu lieu au Chili en 1960, et qui demeure le plus important du XXe siècle, a fait perdre 8 microsecondes à la journée terrestre, estiment les scientifiques.

La variation de l'axe de rotation de la Terre est un phénomène naturel. L'axe de rotation bouge constamment, décrivant sur une année un cercle d'environ une dizaine de mètres. La modification causée par le séisme survenu au Chili le 27 février dernier est donc moins importante que celle provoquée par le mouvement naturel de la Terre.
Radio-Canada