jeudi 13 août 2009

LA VILAINE LULU

Voici un étrange livre pour enfant. C'est tellement dépravé qu'on se demande si Lulu ne fait pas référence à "Lu"cifer x 2. La vidéo ci-dessous fait un bon topo de la situation. Vous serez surpris. Après la vidéo, j'ai copié la description que l'on fait du livre chez zazieweb.

Réédition d'une bande dessinée créée par Yves Saint-Laurent en 1957, oeuvre méconnue, élégante et amusante.
Yves Saint-Laurent a travaillé pendant dix ans sur la rédaction de "Contes pour enfants sadiques ou avancés", il oeuvrait alors chez Dior et peaufinait son écriture après journée, sous le regard attendri d'un collaborateur qui passait son temps à se déguiser et à faire le pitre. C'est ce qui a donné l'envie à YSL de créer le personnage de la Vilaine Lulu, une gamine impertinente, perverse et, il faut le dire, absolument infecte ! Elle mange beaucoup, elle siffle au scotch, elle fume, elle malmène les autres selon ses humeurs (souvent mauvaises), elle aime exhiber ses fesses et vit avec un gros rat blanc qui ne parle qu'anglais et dort enroulé à ses pieds. Lulu, de surcroît, s'habille mal : une minijupe rouge, des socquettes noires et un gondolier, sans parler de la culotte Petit Bateau que tout le monde peut admirer.
Personnage politically not correct, en phase avec la légèreté des années 60 qui a bien inspiré Yves Saint-Laurent, dont le coup de crayon est plutôt efficace dans le portrait caricatural qu'il dresse d'une femme et aussi d'une génération. Les situations mettant en scène Lulu font partie de la vie quotidienne, avec leur dose d'exceptionnel, des allusions à des vedettes de l'époque, des jeux de mots faisant référence à des marques (Dorothée Bis devient Gertrude Bis et Ted lapidus Tedy Lapidouze).
Un album rempli de fraîcheur et de pétillant, dont je n'avais que très peu entendu parler avant la réédition (identique à l'original) chez Sand et Tchou.

10 commentaires:

Nymuh a dit...

Ce qui est vraiment scandaleux c'est que ce soit considéré pour être lu par les enfants!

Si on met de coté que les dessins sont ultra moches, le scénario inexistance, la vulgarité, la violence des scènes, un adulte peu peut-etre interréssé parce qu'elle est faite par un grand nom, encore une bouse dont on achète que le nom...

Comme quoi, être dans la mode, c'est bien un manque de goût...

VIVE LE FTF!! (Fuck The Fashion.)

Anonyme a dit...

C'est intéressant. Des commentaires fleurissent autour de cette vidéo, non pour s'offusquer du contenu de ce livre, mais pour se plaindre que les sacrifices humains ne sont pas assez bien dessinés.
Bizarre cette argumentation absurde mais redondante, comme pour noyer le poisson.

abu a dit...

de vrais diable aiment nous mentir nous assassinée, nous torturé, et surtout nous faire croire que s'est pour notre bien, comme je vous disait se sont de véritable sataniques trompeurs, mais ils sont démasqué par les véridiques d'aujourd'hui.

Anonyme a dit...

le pire, c'est qu'ils préparent une version pour la télévision. Horrible!

Anonyme a dit...

POUR VOIR CERTAINS EXTRAITS DE CE LIVRE, IL FAUT REGARDER SUR YOUTUBE OU DAILYMOTION.

JE RESUME LE CONTENU:

AU DEBUT DE L'OUVRAGE, YSL PRECISE QUE L'HISTOIRE EST INSPIREE DE FAITS REEL.

EN EFFET, LA VILAINE PETITE LULU FAIT DES SACRIFICES HUMAINS, KIDNAPPE DES ENFANTS, ENCOURAGE UNE FEMME A ABANDONNER SON ENFANT, ET COMMET DES MEURTRES A REPETITION.

CELA RAPPEL L'AFFAIRE ALLEGRE.

YSL FAIT LA PROMOTION DES PRATIQUES DU SATANISME DE L'ELITE.

mowgli a dit...

Livre vicieux et répugnant… Malheureusement beaucoup de lecteurs le comprendront au premier degré. La propagande musulmane (le jihad islamique) va probablement utiliser ce livre mensonger pour montrer comme la société occidentale est corrompue et criminelle. Les croyants seront convaincus que ces crimes sont courants en France. Or la police française n’a jamais découvert des crimes de cette nature.

Anonyme a dit...

tiens donc,ysl sataniste?J'en apprends tous les jours.Quelle bêtise.Ces débats désolants d'un autre siècle abondent sur le net.Je me moque éperdument des satanistes comme des catholiques,et j'ai un cerveau alors je m'interroge:pourquoi un sataniste comme ysl a-t-il tout au long de sa carrière dessiné des robes brodées ou imprimées et des bijoux en forme de croix?Et crée d'innombrables robes de mariée immaculées?Tous ces emblêmes imposés par la chrétienté?Les repères fondamentaux dans la vie sont la culture générale,l'objectivité et le sens critique, ce dont toute religion et toute secte reste à jamais dépourvue.

Anonyme a dit...

Ce qui est détestable c'est surtout la rumeur prétendant que cet album est destiné aux enfants....à quand Reiser dans les maternelles et Vuillemin au CP ?

Anonyme a dit...

Livre purement et simplement démoniaque : Pédophilie, traite des blanches, cannibalisme, sacrifices d'enfants... Et tout est vrai, l'auteur l'avoue dès le début.

noiraude a dit...

YSL dénonçait, ce qu'il a vu.

Il faut considérer ce livre comme une bouteille qu'on jette à la mer. C'est pas plus compliqué.

Quant à la non-découverte soit-disant de ces crimes, je ne pense pas comme vous, seulement la Justice met son veto sur les affaires et nuit à ceux qui les dénoncent.
C'est quoi la Justice aujourd'hui? et qui va accepter au nom de la liberté d'expression que ce livre soit proposé à des enfants ? et qui censure volontiers des atteintes à certains faits historiques religieux quand ça dérange certains ?