samedi 20 juin 2009

KOENIGSEGG QUANT

Koenigsegg Quant: une voiture électrique toute suédoise

Le constructeur suédois de supervoitures Koenigsegg compte mettre en production une voiture électrique qu'on a pu voir en version prototype à Genève, l'hiver dernier. La Quant est une autre de ces sportives haut de gamme qui aura droit à une motorisation purement électrique.
Le prototype en question demeurait cependant un peu évasif quand à certains détails technologiques, comme la technologie derrière sa pile, capable (en théorie, faut-il le rappeler) de stocker suffisamment d'énergie pour une autonomie de 480 kilomètres, et surtout, rechargeable à pleine capacité en moins d'une heure.

Disons que celle-là, on a hâte de se la faire expliquer.

Le véhicule a également droit à un système de capteurs photovoltaïques facilitant son chargement et prolongeant son autonomie. Une voiture électrique à capteurs solaires, ça a toujours de quoi faire rêver. Surtout si elle provient d'un pays nordique, où le soleil n'est probablement pas suffisamment chaud pour générer tant d'énergie que ça...

Enfin bref. Le véhicule se déplace grâce à quatre moteurs-roue d'une puissance totale équivalente à 512 chevaux. Une bombe, quoi.

Et plus tôt cette semaine, le blogue Edmunds.com rapportait que l'achat éventuel de Saab par Koenigsegg pourrait mener à la production d'ici deux ou trois ans des premiers exemplaires de ce véhicule, grâce à un appui financier du gouvernement suédois.

Si quelqu'un a déjà dit qu'il ne croyait pas à l'avènement de la voiture électrique (et il y en a), il doit commencer à se sentir bafoué par les événements...
Branchez-vous
Facebook

4 commentaires:

Nymuh a dit...

Le processus est en marche, les voitures aux roues moteur-électrique seront de plus en plus une évidence!

Une autre société qui vend ce genre de voiture: http://www.lightningcarcompany.co.uk/

Encore pour les riches...

@+ les p'tits loups, sinon, dans la même veine de l'écologie, mon lustre avec des bouteilles en plastiques est en vente sur EBay, si ça intéresse ;).

Dwarf a dit...

Moteurs-roues ?

Que je me souvienne c'est un brevet Canadien racheté par Dassault (France).

J'avais surtout l'impresion que le rachat par Dasault allait mettre cette technologie au placard pour un bon bout de temps(qu'est qu'un spécialiste de l'armement peu bien foutre avec un tel brevet ?)

Ceci dit ... si c'est bien le cas alors on va vers une vrai révolution technologique et industrielle !

Nymuh a dit...

Oui c'est vrai pour l'histoire des brevets, je m'en souviens aussi. Le brevet avait été crée par des ingénieurs Québecois qui avaient rejoint hydro-Québec si je me souviens bien.

Mais bon, à mon avis ils ont fait un très mauvais calcul chez Dassault, on peut acheter un brevet du concept détaillé mais l'idée générale peut toujours être reproduite, c'est comme si l'inventeur du vélo avait déposé un brevet sur son vélo et que plus personne ne pouvait reproduire d'autre vélo sans son acord.

La roue est sur sa lancée ^^.

Anonyme a dit...

c'est bien beau et plus qu'honorable de vouloir que cette technologie voit le jour pour le grand public mais n'oublié pas que :

si cela arrive il y aura plus de central nucléaire et que sans doute un grand nombre de personnes vivant de l'automobile perdront leur travail car il y a moins de pièce de rechange avec les voitures éléctriques

sinon pour le problème de la production d'éléctricité il existe une solution les moteurs éléctro-magnétique qui peuvent prodruir quate fois plus d'énergie qu'ils n'en consome mais en consome