Le Dr Patrick Lee, de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, a découvert un virus capable de tuer les cellules souches du cancer.
Le virus est actuellement testé sur une cinquantaine de patients aux États-Unis. Les prochains essais cliniques devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année. Environ 500 personnes participeront à l'expérience.
Les cellules souches sont en quelque sorte à la base du développement du cancer. Elles sont très difficiles à combattre. Elles résistent aux radiations et à la chimiothérapie.
La découverte du Dr Lee encourage les spécialistes du cancer. L'oncologue Carman Giacomantonio indique qu'il faut toutefois attendre encore quelques années avant de pouvoir tester ce virus sur des patientes atteintes du cancer du sein.
Cette forme de cancer est la plus répandue au pays. Pour les femmes qui en sont atteintes, il s'agit d'une bonne nouvelle. Marion Kennedy, qui a survécu à un cancer du sein, dit que ce serait fantastique de pouvoir se faire soigner sans avoir à subir les traitements difficiles de radiation et de chimiothérapie.
► radio-canada.ca
Aucun commentaire:
Publier un commentaire