jeudi 30 octobre 2008

CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES

Cinq mois après le dépôt du rapport Bouchard-Taylor, et quelques jours avant le déclenchement d'une élection, le gouvernement Charest demande aux futurs immigrants de s'engager par écrit à respecter les valeurs québécoises, une mesure qui sème déjà la controverse.

«Immigrer au Québec est un privilège et non un droit» a rappelé hier Yolande James, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles. Elle présentait son «plan global d'intégration» des immigrants et de «valorisation de la diversité».

La ministre explique sa position ICI.

DOCUMENT À SIGNER PAR LES IMMIGRANTS :

VALEURS COMMUNES

Les principales valeurs énoncées dans cette charte qui fondent la société québécoise sont les suivantes :

Le Québec est une société libre et démocratique.
Les pouvoirs politiques et religieux au Québec sont séparés.
Le Québec est une société pluraliste.
La société québécoise est basée sur la primauté du droit.
Les femmes et les hommes ont les mêmes droits.
L'exercice des droits et libertés de la personne doit se faire dans le respect de ceux d'autrui et du bien-être général.
La société québécoise est aussi régie par la Charte de la langue française qui fait du français la langue officielle du Québec. En conséquence, le français est la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

DÉCLARATION

COMPRENANT la portée et la signification de ce qui précède
et
ACCEPTANT de respecter les valeurs communes de la société québécoise,
JE DÉCLARE vouloir vivre au Québec dans le cadre et le respect de ses valeurs communes et vouloir apprendre le français si je ne le parle pas déjà.

Signature