jeudi 31 juillet 2008

TICKETS ALIMENTAIRES

©The Independent UK

Une longue file de gens qui attendent devant un centre de distribution de tickets alimentaires. Cette photo, publiée en première page du journal britannique The Independent le 2 avril 2008, n’a été prise ni dans un quelconque pays d’Afrique ni au coeur d'un pays appartenant à ce que l'on appelle « le Tiers Monde », et pas davantage dans un pays de l'ancien bloc communiste, mais plutôt aux États-Unis même, dans une rue de New York.

En fait, on a déterminé que cette photo avait été prise dans une rue proche de Wall Street : la rue célèbre pour ses financiers et ses hommes d’affaire.

Sous le titre America, the Great Depression 2008, le journaliste de The Independent s’est focalisé sur l’image de cette file d’attente pour obtenir de la nourriture comme dernière évolution des problèmes économiques de l’Amérique résultant de la crise actuelle des crédits immobiliers dans le pays. Et par conséquent, il existe maintenant une aide alimentaire, symbole fort de la pauvreté en Amérique. Au cours de la période qui commence au début de la Crise des prêts hypothécaires, le nombre d'étasuniens dépendants de tickets alimentaires a atteint 28 millions, (pour 26,5 millions en 2007 ), montrant que l’économie la plus riche au monde faisait face à une grave crise économique. Les causes les plus claires de la progression de la pauvreté sont l'augmentation régulière du nombre de propriétés ayant perdu leurs propriétaires à cause de leur incapacité à payer leur crédit, la perte de leurs emplois, et la montée des prix pour les produits de première nécessité.
(...la suite)