jeudi 12 juin 2008

FLUORISATION DE L'EAU

Mon ami Jimmy de www.qvq.ca/afq , m'a demandé de vous informer de ceci :
---------------
Bonjour à tous,

comme vous le savez sans doute, à Québec, la fluoration de l'eau est officiellement terminée depuis le 1er avril 2008, cela suite à un vote au conseil municipal de la Ville de Québec.

Ceci met fin à quelque 30 années de fluoration, une mesure qui consiste à ajouter à l'eau potable une substance qu'il est interdit de déverser dans les lacs et rivières ! En effet, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement classe le fluorure comme produit chimique “persistant”, “biocumulatif” et “toxique”. Environnement Canada le classe comme “Déchet dangereux” et Transport Canada en tant que “Marchandise dangereuse”. De plus, Santé Canada affirme que le fluorure n'est pas essentiel à la santé...

Pour en savoir plus sur la fluoration si vous n'avez pas suivi le débat, visitez :
www.qvq.ca/afq

Par ailleurs, nous avons appris que très peu de citoyens ont pris le temps de remercier les élus qui ont voté pour mettre fin à cette mesure très controversée. En fait, seuls quelques remerciements ont été envoyés, mais presque tous à partir des États-Unis !! Des citoyens de Québec ou de la province du Québec, presque rien ! Si bien que, selon des sources fiables, des élus de Québec se demandent si tous ces efforts sont appuyés par les citoyens.

Je vous rappelle que la Direction de la santé publique (DSP) désire fluorer 50% de la province de Québec d'ici 5 ans. Les élus qui ont osé voté pour en finir avec la fluoration ont subit de très fortes pressions de la part de la DSP , du Maire Labeaume et des médias. De plus, le Maire Labeaume s'est soudainement changé en chevalier défenseur de la fluoration, même s'il a publiquement admis ne rien connaitre de la question et qu'il dit boire de l'eau embouteillée. Il a affirmé vouloir en faire un enjeux électoral et a voulu retarder l'arrêt de la fluoration en invoquant une consultation populaire. Pourtant, nul n'est jamais consulté lorsque l'eau potable d'une ville est soudainement fluorée.

Voilà pourquoi je vous invite fortement à agir en envoyant un court message pour exprimer votre satisfaction suite à l'arrêt de la fluoration! Quelques lignes suffisent et cela prend à peine quelques minutes. SVP, envoyez un message maintenant, même si vous n'habitez pas à Québec.


Pour féliciter les élus qui ont voté contre la fluoration, SVP envoyez une message à M. Jean-Marie Matte, le chef de l'opposition, qui a résisté contre vents et marées à de très fortes pressions.

1. Allez à cette page-ci :
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/conseil_municipal/liste_membres.shtml

2. Tout en bas de la page, dans la section ''Arrondissement Laurentien'', sous le nom de ''Matte, Jean-Marie'', cliquez sur ''courriel'' pour lui envoyer un message.

3. Dans le fenêtre qui s'ouvre, remplir les champs marqués d'un astérisque rouge, écrire votre message et appuyez sur ''Transmettre''. SVP, envoyez-nous une copie de votre message avant d'appuyer sur ''Transmettre'' à cette adresse : info@qvq.ca

Le message peut être très simple. Exemple de message que vous pouvez copier-coller et compléter:

M. Jean-Marie Matte,

je tiens à vous remercier personnellement pour tous vos efforts visant à mettre fin à la fluoration de l'eau à Québec. Vos actions ont fait en sorte que tous les citoyens de Québec pourront boire une eau plus saine et exempte d'une substance toxique inutile. Pour cela, je tiens à vous féliciter,

Signature



Merci beaucoup,

Jimmy