Comment fait une cellule pour sonder son environnement ou entrer en contact avec une autre cellule? Elle ondule pour analyser le relief des surfaces qu’elle rencontre!
Ces caresses quelque peu insoupçonnées ont été observées pour la première fois à l’échelle du nanomètre sur des cellules immunitaires par des chercheurs français de l’INSERM. Les résultats ont été publiés dans le Biophysical Journal du 15 mai dernier.
Grâce à l’imagerie 3D et une nouvelle méthode de traitement de l’image, les scientifiques ont constaté chez les cellules observées que la membrane ondulait en moyenne une fois par seconde à l’approche d’une surface. S’en suit un resserrement progressif durant lequel la cellule se débarrasse des molécules membranaires les plus encombrantes dans la zone de contact.
Reste maintenant aux scientifiques à déterminer l’universalité de ce phénomène ainsi que l’influence du relief à l’échelle du nanomètre sur le comportement cellulaire. Cette découverte pourrait servir à la fabrication de bioprothèses en favorisant le contact entre les cellules et les biomatériaux et éviter ainsi une réaction inflammatoire. Elle pourrait également conduire à de nouveaux traitements contre le cancer en empêchant les cellules tumorales d’adhérer aux tissus.
Matthieu Burgard
Agence Science Presse
Aucun commentaire:
Publier un commentaire